Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°30 - Mercredi 30 Août 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

En selle pour le P’tit Raid

Au P’tit Raid, le suspense est assurée. (photo ldd)

VTT

La 29e édition du P’tit Raid se déroulera le dimanche 3 septembre prochain à Moutier. La course de VTT aura comme point de départ et d’arrivée le Forum de l’Arc et emmènera les coureurs à travers la forêt adjacente. La compétition, bien qu’ouverte à toutes les catégories, compte comme manche pour le Trophée jurassien et réunira donc quelques pointures de la région.

Organisé par le Club cycliste de Moutier (CC Moutier), le P’tit Raid aura lieu le dimanche 3 septembre prochain. Cette course de VTT compte comme manche pour le Trophée jurassien mais elle est également ouverte aux catégories populaires et aux plus jeunes. Pour cette 29e édition, le parcours n’a pas été modifié. Les coureurs réaliseront plusieurs boucles dans les environs du secteur de La Foule et de la forêt du Petit Champoz. Ainsi, les catégories hommes, dames, juniors, masters, seniors et tandem réaliseront 3 grandes boucles et une petite, soit un total de 19 kilomètres. Quant aux coureurs évoluant dans la catégorie populaire, ils devront parcourir une grande et une petit boucle, ce qui représente un total de 8,5 kilomètres.
La course prévôtoise s’annonce passionnante puisque les pointures régionales seront bel et bien au rendez-vous pour le plus grand bonheur des organisateurs. Chez les femmes, le CC Moutier pourra compter sur une digne représentante de son club en la personne de Marine Groccia. Alors que chez les hommes, le vadais Bruno Vitali fait figure de grand favori et tentera de s’imposer. Véritable course classique, le P’tit Raid est un parcours tous terrains avec des traversées en forêt sur de petits sentiers et des passages accidentés, le tout dans un cadre magnifique. Toutefois, malgré sa technicité, elle ne comporte pas d’obstacles artificiels comme c’est parfois le cas dans d’autres courses de VTT en Suisse, ce qui l’a rend accessible à tous. Les départs auront lieu dès 10 heures pour la majorité des catégories alors que l’après-midi sera réservé aux plus petits.

Une longue tradition


Membre du CC Moutier et responsable des relations avec les médias, Vincent Rebetez n’est pas peu fier lorsqu’il évoque cette 29e édition : «Il s’agit de la plus ancienne course du pays et il est important qu’elle perdure.» A ses débuts, cette course s’appelait toute simplement la course VTT prévôtoise. Et c’est avec l’apparition du mythique Grand Raid que ses organisateurs ont décidé de la rebaptiser de façon habile, en se calquant sur le nom de son illustre grande soeur. Au fil des années, les organisateurs ont modifié sa formule pour finalement opter pour un parcours composé de boucles successives. Grâce à ce déroulement, le suspense est assuré et le public peut assister à plusieurs passages des concurrents et bien entendu les encourager tout au long de la compétition. Malheureusement, la course qui attirait autrefois près de 300 participants est moins prisée aujourd’hui et ce malgré les efforts des organisateurs. Vincent Rebetez espère que cette 29e édition attirera en tout cas 150 coureurs : «Même si la participation n’est pas aussi élevée que nous l’espérons, nous souhaitons maintenir cette course pour la région mais aussi pour motiver la relève à se lancer dans ce sport et à rejoindre notre club.» Et ce passionné de vélo rajoute : «Un club qui n’organiserait plus de course serait bien triste !» Une motivation à toute épreuve qui mérite d’être saluée.
Le P’tit Raid aura lieu par tous les temps. Les spectateurs et les coureurs auront la possibilité de se restaurer sur place, au Forum de l’Arc. Il est possible de s’inscrire préalablement sur le site Internet du CC Moutier mais également sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ. Le coût de l’inscription oscille entre 5 et 20 francs selon les catégories. 

Pascale Stehlin

Informations et inscriptions : www.ccmoutier.ch