Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°31 - Mercredi 6 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Bienvenue à Belprahon et Sorvilier

Fête du peuple jurassien

La 70e Fête du peuple jurassien est toute destinée à l’accueil de Moutier dans la République et Canton du Jura. Nous y célébrerons le vote du 18 juin, par lequel les Prévôtois ont décidé d’unir le sort de leur ville à celui de sa famille naturelle.

Le 18 juin, les Prévôtois ont catalysé nos espérances. Ils ont brisé leurs chaînes et anéanti les préjugés. Une puissante clameur s’est alors répandue dans nos villes et villages. Le bonheur de notre peuple, indescriptible, s’est exclamé. Là où est né le Jura, c’était l’heure de la justice ! Un événement digne de celui du 23 juin 1974. Depuis, l’engouement de la jeunesse jurassienne et des générations imprégnées de la période qui a vu le Jura conquérir sa liberté n’a pas faibli. Les Jurassiens veulent prolonger la fête et proclamer leur attachement à l’unité de leur patrie.

Le vote de Moutier a provoqué un sursaut dont nous ne mesurions pas l’importance dans nos prédictions d’avant le scrutin, étant entendu que nous misions sur une majorité de «OUI». C’est ainsi que, le 18 juin, des gens par dizaines ont interpellé le secrétariat du MAJ, voulant se procurer drapeaux et autres objets symboliques mis à leur disposition. Un nombreux courrier nous a été adressé, pourvu de suggestions visant à poursuivre dans l’élan pris à Moutier. Pour exemple, la section de Neuchâtel de l’AJE devrait renaître prochainement sous l’impulsion de militants désireux de se manifester à nouveau. La victoire de Moutier, acquise au gré d’une campagne digne et saluée de toutes parts, constitue un formidable encouragement pour des Jurassiens qui retrouvent foi en l’avenir de notre cause.

Deux thèmes bien distincts


A la 70e Fête du peuple, la conférence de presse du dimanche matin traitera deux thèmes. Le premier développera une analyse approfondie des réactions publiques avant et après le vote, cela pour montrer que la compréhension de la Question jurassienne ne peut se satisfaire de commentaires à l’emporte-pièce ou de leçons assenées au gré de l’arrogance oublieuse des uns ou de la fatuité atavique des autres. Cette analyse est primordiale pour la suite du combat que nous menons. Le deuxième thème sera consacré à l’orientation politique que nous proposerons à nos organes et à nos militants pour les prochaines années.
Dimanche 10 septembre, lors de la partie officielle de la manifestation, l’heure sera venue de dire notre reconnaissance à un peuple jurassien solidaire, dont le soutien dans la campagne de Moutier a été décisif. Le vote de Moutier sera suivi par celui de Belprahon et de Sorvilier. La solidarité jurassienne est acquise à ces deux localités. On espère qu’elles suivront la voie tracée par la cité prévôtoise, la seule raisonnable.

Quel plus cadeau à offrir à la 70e Fête du peuple que la victoire du 18 juin ? Nous ne pouvions rêver mieux pour célébrer un anniversaire et, comme il se doit, rendre hommage aux patriotes qui, depuis 70 ans, se sont engagés et se battent pour le Jura.

Le Mouvement autonomiste jurassien veut que cette 70e édition soit auréolée de reconnaissance et de promesses pour demain. Car rien n’est fini. Il est temps de penser à l’orientation et au déploiement de la lutte permettant de rétablir la souveraineté jurassienne sur l’ensemble du territoire que le destin nous a légué. L’histoire ne s’arrête pas, et les nouvelles générations se chargeront de lui donner un tour conforme aux droits légitimes de notre peuple.

(cp)