Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°31 - Mercredi 6 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Tout pour satisfaire le client !

Blaise Badertscher dans le hall d’entrée flambant neuf du siège principal à Moutier. (photo oo)

Bureau ATB SA

Actif dans le domaine de la construction, le bureau d’ingénieurs civils ATB SA célèbre cette année un double anniversaire, soit 60 ans d’existence à Moutier et 40 à Tramelan. Entreprise formatrice basant sa philosophie sur la qualité, l’expérience, la proximité et les compétences, en constante évolution dispose de spécialistes dans tous ses secteurs d’activité.

Assurer une proximité optimale avec ses clients : tel est l’objectif du bureau d’ingénieurs civil ATB SA, fondé en 1957 à Moutier. En plus d’assurer une desserte complète dans le Jura bernois et le Jura (Moutier, Tramelan, Courgenay, Delémont, Saignelégier), cette société possède également une succursale à Laufon. Qualité, expérience, et compétences représentent les axes principaux d’ATB SA, qui compte des ingénieurs et dessinateurs spécialisés dans ses différents secteurs d’activité (routes, trafics et voies ferrées ; hydraulique ; structures porteuses ; décharges et carrières ; travaux spéciaux, aménagement du territoire). La clientèle du bureau ATB SA est issue du domaine privé et publique. «La philosophie de l’entreprise, c’est d’assumer chaque mandat avec un grand professionnalisme, indépendamment de la taille du projet», explique Blaise Badertscher. La formation est en quelque sorte également la marque de fabrique de cette société qui compte actuellement 9 apprentis dessinateurs en génie civil.

L’informatique a tout chamboulé


Cette année est à marquer d’une pierre blanche pour ATB SA, qui célèbre à la fois le 60e anniversaire du bureau de Moutier et le 40e du bureau de Tramelan. L’évolution fulgurante de l’informatique ces 25 dernières années a considérablement modifié les méthodes travail de la société. «Aujourd’hui, tout est numérisé. Des dessins au relevés de terrain, on ne peut plus se passer de cet outil incroyable»,
signale-t-il.

La force de la diversité


Avec l’achèvement de l’autoroute A16, une page s’est tournée pour le bureau ATB SA, pleinement impliqué dans ce projet, mais selon Blaise Badertscher, la palette de prestations de la société est si vaste qu’il reste encore suffisamment de travail pour occuper les 66 collaborateurs (ingénieurs, dessinateurs et personnel administratif). «Je félicite et remercie tous les collaborateurs pour la qualité de leur travail», souligne Blaise Badertscher.

«Notre force, c’est la diversité. Autant au niveau des prestations que des clients», explique-t-il. «Ces dernières années, ATB SA s’est développé dans le domaine de l’urbanisme, des CFF dans l’ensemble de la Suisse romande et a ouvert un bureau à Laufon.» Et notre interlocuteur d’enchaîner : «C’est une grande fierté pour nous de contribuer au développement du tissu économique de la région en réalisant des projets de toutes les tailles.»

Membre notamment des associations professionnelles et patronales SIA et USIC, ATB SA s’engage à rester indépendant tout en jouant à merveille son rôle d’entreprise pluridisciplinaire.

L’année dernière, des nouveaux bureaux ont été aménagés au siège principal de Moutier par des artisans locaux qui ont fait «du super boulot» pour reprendre la formule utilisée par Blaise Badertscher.

Vous l’aurez compris : ATB SA est une entreprise dynamique solidement ancré dans une région qu’elle défend bec et ongles non seulement en théorie, mais également pas les actes. Son développement constant depuis 1957 s’explique notamment par le savoir-faire de collaborateurs enthousiastes et toujours prêts à relever de nouveaux défis.

Olivier Odiet