Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°31 - Mercredi 6 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Bruno Vitali remporte le P’tit Raid

Président du comité d’organisation du P’tit Raid, Yvan Zbinden n’a pas ménagé ses efforts pour assurer le succès de cette 29e édition. (photos Pascale Stehlin)

VTT

La 29e édition du P’tit Raid s’est déroulée avec succès le dimanche 3 septembre dernier à Moutier. Plus de 180 adeptes de VTT ont pris part à cette course phare de la région. Chez les hommes, le vadais Bruno Vitali s’est imposé. Il se place ainsi dans une position confortable pour remporter le trophée jurassien, si tout se passe bien lors de la dernière course prévue en octobre.

Organisé de main de maître par le Club cycliste de Moutier (CC Moutier), le P’tit Raid a attiré plus de 180 participants le dimanche 3 septembre dernier aux abords du Forum de l’Arc, dans la cité prévôtoise. Les coureurs devaient réaliser plusieurs boucles, définies selon leurs catégories respectives, dans les environs du secteur de La Foule et de la forêt du Petit Champoz. Grandissime favori, le vadais Bruno Vitali n’a pas failli à sa réputation et a remporté l’épreuve. Il lui a fallu à peine plus d’une heure pour parcourir les 4 boucles prévues dans sa catégorie, soit un total de 19 kilomètres.
Le Jurassien a devancé de peu le français Harold Flandre. David Tschanz d’Orvin termine quant à lui troisième au classement général. C’est en fin de course, plus précisément dans la montée de la dernière boucle que Bruno Vitali a fait la différence : «Cela me fait particulièrement plaisir de remporter une course à Moutier puisque j’y travaille. J’apprécie particulièrement le P’tit Raid car c’est assez technique et les conditions humides ne m’ont pas gêné.»
Il faut dire que les organisateurs ont déposé de nombreux copeaux de bois sur le parcours le matin même afin que celui-ci ne soit pas trop gras. Une action visant à assurer la sécurité des participants suite aux pluies survenues les jours précédents la course.
Grâce à cette nouvelle victoire, Bruno Vitali est dans une position idéale pour remporter le Trophée jurassien qui connaîtra son épilogue au Tabeillon en octobre prochain : «Grâce aux points engrangés aujourd’hui et lors de mes courses précédentes, je devrais remporter le Trophée jurassien s’il n’y a pas d’imprévu au Tabeillon.» Une victoire qui serait logique au vue de la suprématie du vététiste de Vicques. Chez les femmes, Marine Groccia a fait honneur à son club d’origine, le CC Moutier, en remportant l’épreuve. Elle a devancé Sandra Stadelmann Hushi et Géraldine Meyrat.

Le P’tit Raid passe entre les gouttes


Cette 29e édition a bénéficié d’une météo clémente pour le plus grand bonheur du président du comité d’organisation, Yvan Zbinden, qui tirait un bilan positif au terme de la manifestation : «Je suis très satisfait de la participation, qui est en légère hausse par rapport à l’année dernière. La météo y est pour beaucoup, nous avons eu de la chance de passer entre les gouttes. De nombreux coureurs se sont inscrits sur place le matin même.» Toutefois, la spécificité et l’ancienneté du P’tit Raid explique aussi son attrait qui va au-delà de la région, comme l’explique Fernand Enderlin, qui vient de France chaque année pour prendre part à la course : «Le paysage est magnifique et l’ambiance est toujours très bonne à Moutier.» Agé de 68 ans, cet Alsacien a achevé ses quatre boucles avec panache : «Si la santé est toujours de mon côté, je reviendrai l’année prochaine sans faute.» Mais l’envie de se dépenser et de concourir n’attend pas le nombre des années puisque les plus petits étaient impatients eux aussi d’en découdre lors des courses prévues pour eux dans l’après-midi. Ainsi, Joanna, âgée de deux ans, piaffait d’impatience à l’idée de prendre part à son premier P’tit Raid. Et elle n’a pas boudé son plaisir sur son vélo rose. De quoi assurer la relève !

Pascale Stehlin

Tous les résultats sont disponibles sur le site www.softtiming.ch