Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°33 - Mercredi 20 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

La main dans tous ses états

Une des photos qu’on retrouvera bientôt exposées au CCP et en vieille-ville. (photo Photo Club Moutier)

Moutier – Photo Club

Fin d’année chargée pour le Photo Club Moutier qui organise une exposition qui sera vernie le 22 septembre prochain. Autour du thème de la main, une vingtaine d’amateurs de beaux clichés de la région prévôtoise investiront les cimaises du Centre Culturel et de sa Galerie du Passage, ainsi que sur des bâches à l’extérieur.

Alors que de nombreux photo clubs montrent des signes de fatigue, celui de Moutier est plutôt hyperactif et fait montre d’un dynamisme peu ordinaire. Bien que la société ait toujours été inventive et active, le déclencheur de cette débauche d’énergie est à chercher lors du cinquantième anniversaire de la société en 2013 où un travail collectif des membres avait débouché sur l’exposition de bâches géantes (32 m2) au centre-ville. Mais ce n’est pas là le seul élément qui fait que les amateurs de belles images aient le vent en poupe. L’ambiance conviviale d’une joyeuse équipe, les moments de franche camaraderie et de rigolade sont toujours au rendez-vous, ce qui n’empêche pas un travail enthousiaste pour la photographie. Ce sont les ingrédients de leur réussite et de leur passion.

Sorties enrichissantes


Tous les troisièmes mardis de chaque mois dans les locaux du CAS, les activités du club sont diverses et soutenues. Finis, les travaux de laboratoire, chacun ayant fait le pas du numérique. On y projette sur grand écran les images des membres qui sont analysées, critiquées, commentées, ce qui permet à chaque auteur d’un cliché de progresser dans l’approche de l’image et comprendre les techniques de plus en plus sophistiquées de l’emploi des appareils photos, de la prise de vue ou du traitement de l’image. Des sorties thématiques, la participation à des activités récréatives ou culturelles permettent de se familiariser davantage avec les différentes manières de traiter un sujet ou d’appréhender la photo numérique.

Nombreux travaux déjà réalisés


Le Photo Club Moutier peut s’enorgueillir d’avoir réalisé de nombreux travaux qui ont quasiment tous débouchés sur des expositions. Citons entre autres dans les dernières années : les entreprises Von Roll de Choindez, Matériaux Sabag de Delémont, Fonderie Boillat de Reconvilier, Verres industriels de Moutier, Camille Bloch de Courtelary, ou des institutions comme le home La Fontaine de Court, le Martinet de Corcelles, la traction du Pré-Petitjean, La Rotonde de Delémont, la commune de La Heutte, les villes de Soleure, de Morat et de Moutier ou encore les travaux forestiers, le CRISM, la Semaine du Goût, ainsi que bien d’autres. Chaque année, le Photo Club est aussi l’invité de MOUTIER EXPO et y présente des expositions thématiques ou libres, comme la prochaine, qui débutera le 1er novembre. Ce sera une carte blanche aux membres pour cette édition 2017, mais sachant que le thème de l’expo sera «La Nature», gageons qu’on y retrouvera pas mal de photos y relatives. Une belle brochette de ces passionnés a aussi l’opportunité d’exposer librement ses œuvres au Pavillon de la Birse, au Médicentre, aux mois d’octobre et de novembre. Que voilà une année bien remplie !

LA MAIN


Depuis quelques temps déjà, le Photo Club Moutier désirait mettre sur pied une exposition originale pour stimuler la créativité de ses membres. Il fallait donc trouver un thème inédit et rassembleur. Il fut décidé que le thème de LA MAIN correspondait à une bonne idée. L’originalité de cette exposition réside dans le fait qu’elle sera intérieure et extérieure. Il fut donc pris langue avec le Centre Culturel de la Prévôté qui mettra les cimaises de sa Galerie du Passage de la rue Centrale à disposition. Et dans la vieille-ville, des infrastructures métalliques seront montées et recevront des photos sur bâches, résistantes aux intempéries.
Les clichés ont donné lieu à un concours, confrontant les approches personnelles des membres, concours sur lequel ils planchent depuis quelques mois. Un jury extérieur a désigné les trois meilleures images qui seront exposées en plus grand dans les vitrines du Centre, tandis que deux photos par participant ont été retenues par le comité : une dedans, une dehors.
Le Photo Club Moutier rappelle également que la société est un club d’amateurs, ouvert à tous les amoureux de belles images, qu’ils soient débutants ou photographes confirmés, dont le point commun est la passion pour la photographie. Il accueille volontiers de nouveaux mordus.

Claude Gigandet

Exposition du Photo Club Moutier sur le thème de la main, du 22 septembre au 29 octobre 2017, au Centre Culturel de la Prévôté et dans les rues de la vieille-ville

www.photoclub.club