Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°41 - Mercredi 15 Novembre 2017

Moutier

Passerelle Dubs : examens réussis à l’Ecole Prévôtoise

Après une session d’examens passée à l’Université de Lausanne, fin août 2017, les élèves suivants ont obtenu le certificat complémentaire pour la maturité professionnelle délivré par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Ce titre leur permet de poursuivre des études dans une université, dans une Haute École Pédagogique ou dans une École Polytechnique fédérale. Ils avaient auparavant suivi une préparation intensive de 6 mois, ou d’une année, soit en 2 examens partiels à l’Ecole Prévôtoise de Moutier. Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 1er septembre dernier, les directeurs de l’Ecole, Mario Vinciguerra et Hubert Frainier, ont souligné le taux réjouissant de réussite enregistré à l’issue de cette session d’examens et ont félicité les lauréats(e) ci-dessous :
6 mois
Baglivo Loukiana, Moutier ; Baume Valentine, Les Emibois ; Berberat Basile, Courfaivre ; Bernasconi Michela, Malleray ; Bugnon David, Neuchâtel ; De Oliveira David, La Chaux-de-Fonds ; Erard Nolan, Bassecourt ; Grolimund Ophélie, Courchapoix ; Maxhuni Mirjeta, Neuchâtel ; Mercier Céline, Moutier ; Russo Virginie, Boudry ; Sarron Chloé, Bure ; Simonin Salomée, Porrentruy.
1 année (2 examens partiels)
Droz-dit-Busset Grégoire, Neuchâtel ; Droz-dit-Busset Guillaume, Neuchâtel ; Loshi Egzon, Alle ; Maurer Adeline, Arbaz ; Negri Marc, Lajoux ; Tanner Alexandre, La Neuveville.
Le cours préparatoire accéléré de la Passerelle Dubs avait été mis sur pied pour la première fois en août 2015 par l’Ecole Prévôtoise. Cette formation intensive rencontre un franc et croissant succès, précise la direction. Dès août 2017, une troisième classe a en effet été ouverte. (cp-oo)

Amis de la Nature : journée de travail et assemblée générale

La prochaine journée de travail ainsi que l’assemblée générale des Amis de la Nature, section Moutier et environs, sont fixées au samedi 23 septembre. Le comité vous attend dès 9 h au chalet du Raimeux. L’assemblée démarrera quant à elle à 16 h 30. Les membres désirant partager le repas du soir s’inscriront dans les meilleurs délais auprès de Nadia Varisco, tél. 032 493 47 97. (cp)

Réexamen des collaborations intercommunales

Le Conseil municipal de Moutier a été saisi d’une question écrite du Conseiller de ville Ian Hennin (PDC) portant sur les incidences, quant aux collaborations intercommunales existantes, du vote concernant l’appartenance cantonale des communes de Moutier, Belprahon et Sorvilier.
Le Conseil municipal constate qu’à la suite de la décision de la commune de Moutier de rejoindre la République et Canton du Jura, l’enseble des collaborations en vigueur feront l’objet d’un réexamen. Les cantons de Berne et du Jura, de même que la Municipalité de Moutier en débattront le moment venu. En l’état, force est de constater que rien n’est définitivement acquis et nul ne peut assurer que le statu quo persistera. Le Conseil municipal rappelle toutefois les propos tenus par les autorités jurassiennes lors de la campagne précédent le vote du 18 juin 2017 indiquant qu’il ne serait pas judicieux de démanteler ce qui fonctionne aujourd’hui. D’un point de vue plus général, à la veille des scrutins du 17 septembre 2017 à Belprahon et Sorvilier, le Conseil municipal exprime son enthousiasme à l’idée de voir ces deux communes joindre leur destinée à celle de Moutier. (cp)

TC Moutier : journée d’initiation

Afin de faire découvrir le tennis au plus grand nombre, le Tennis Club Moutier organise le samedi 16 septembre une journée d’initiation et de petits tournois. Cette manifestation est ouverte à toutes et à tous et fait par ailleurs partie du programme du Prévô’défi.
Le TC Moutier compte actuellement 175 membres alors qu’il en comptait par le passé quelques 300. Pour Didier Schaller, Président du club, les raisons sont évidentes : «C’est assez simple, au début des années Martina Hingis, Roger Federer, il y a eu énormément d’enthousiasme dans la population à jouer du tennis. Malheureusement, l’enthousiasme est retombé en face de la réalité : le tennis est un sport difficile, il faut beaucoup d’entraînements.» Quoi qu’il en soit, le TCM veut reconquérir le cœur des habitants de la région et, pour cela, offre l’opportunité à tout un chacun de venir profiter, gratuitement, d’une journée d’initiation le samedi 16 septembre. Les terrains du Tennis Club Moutier seront donc ouverts à toute personne – enfant, adulte, homme, femme, sportif ou non – désireuse de s’essayer au tennis dans une ambiance conviviale de 9 h à 13 h. Des raquettes seront à disposition, tout comme des moniteurs qui accompagneront les participants pour réussir leurs premiers échanges. Pour les plus dégourdis – peut-être que le nouveau Stan Wawrinka sommeille en l’un/e d’entre vous ? –, un petit tournoi sera également mis sur pied.
Informations et inscription (délai : 13 septembre) à la Journée d’initiation et de tournoi : www.tc-moutier.ch ou rodrigue.robert77@gmail.com.
Informations et inscription au Prévô’défi : www.moutier.ch (rubrique Sports et loisirs) ou fanny.meier@moutier.ch.