Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°41 - Mercredi 15 Novembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Des pointures du jazz à l’église

Markus Baumann, Karim Dubugnon et Viviane Amstutz

O-tone JazZ Festival

Mettre des artistes régionaux en valeur dans une église reconnue pour son acoustique exceptionnelle est un projet fascinant initié par l’association «Concert Petit-Val». Baptisées O-tone JazZ Festival, les festivités se dérouleront du 22 au 24 septembre dans l’enceinte de l’église de Sornetan avec Marie Krüttli trio, Unitrio et Elina Duni en tête d’affiche.

Articulés autour de leur noyau central formé de Markus Baumann, Karim Dubugnon et Viviane Amstutz, les organisateurs de l’O-tone JazZ Festival souhaitent en premier lieu offrir un tremplin aux artistes régionaux tout en rendant l’événement accessible à un large public. L’idée de ce projet, c’est aussi de démontrer que le Petit-Val joue un rôle culturel intéressant dans le Jura bernois et valoriser l’église de Sornetan. La programmation du festival est axée autour du jazz et des musiques actuelles.
Têtes d’affiche, Marie Krüttli trio, Unitrio et Elina Duni se produiront sur la Scène du Temple. L’espace extérieur, le Offspace comprend toutes les animations qui se dérouleront avant et après la programmation principale. A noter que la majorité des musiciens sont nés dans la région. Réservés aux jeunes talents, les concerts de la Scène Découverte sont gratuits. Des produits régionaux et biologiques seront proposés sur les stands de restauration.

Vendredi 22 septembre


La 1re édition de l’O-tone JazZ Festival prendra son envol le vendredi 22 septembre (20 h 30) avec Marie Krüttli trio. Cet ensemble audacieux s’engouffre dans une brèche rythmique et harmonique pointue et sophistiquée. C’est une musique empreinte de légèreté et de groove qui parle au corps et au cœur. Le groupe Altissimo Fever, composé de trois jeunes musiciens qui étudient dans la section jazz à la Haute école des arts de Berne se produira sur la Scène Découverte à 18 h 15, 19 h 30 et 21 h 30. La soirée se terminera en apothéose à 22 h sur la Scène Découverte avec Oh my deer. Le public ne manquera pas de tomber sous le charme de Jessana Némitz et Baptiste Maier qui proposent un mélange de sons pop/folk, parsemé d’impro Jazzy et pimenté de quelques touches de Rock n’roll.

Samedi 23 septembre


Tête d’affiche du samedi 23 septembre, le groupe Unitrio éclaboussera la scène du Temple de son talent dès 20 h. Le prévôtois Alain Tissot et ses complices français Damien Argentiéri et Frédéric Borey présenteront à Sornetan leur œuvre actuelle «Page 3». Une véritable aubaine pour le public dans la mesure où cette production très attendue coïncidera avec le vernissage de cet album exceptionnel.
De son côté, Caroline Alves donnera un large aperçu de son talent sur la Scène Découverte à 18 h et 19 h. Cette artiste d’origine brésilienne, aujourd’hui domiciliée à Bienne, compose ses propres chansons inspirées par la soul et la musique folk, ainsi que d’artistes tels que Amy Winehouse, Erykah Badu, Masive Attack ou encore Roxanne Tataei.
Dès 22 h 30, la Scène Découverte sera le théâtre d’un superbe concert avec la prestation du goupe JulY, un projet à tendance «trip hop expérimentale» qui prend forme en 2016 sous l’impulsion de Julie Chapuis. A Sornetan, elle se produira en duo avec Gil Reber (batterie). Il offre une profondeur organique à cet univers dense dont les harmonies solennelles jouent sur des dissonances.

Dimanche 24 septembre


Le concert phare du dimanche illuminera la Scène du Temple, dès 11 h, avec Elina Duni. Cette chanteuse albano-suisse fut notamment nominée pour la finale du Grand Prix suisse 2017. L’artiste proposera 9 esquisses accompagnées par des chants en 9 langues différentes.
Les organisateurs de l’O-tone JazZ Festival ont retenu trois groupes pour occuper la Scène Découverte le dimanche. Il s’agit du Chœur Asparagus&Melon (13 h et 15 h) placée sous la direction de Fanny Anderegg.
Né en 2004 d’une collaboration entre la chanteuse précitée et l’école de musique de Bienne, ce groupe se penche sur un répertoire varié et frais entre jazz et rap, chant du monde et gospel, bossa nova et pop.
A 12 h 30 et 15 h 30, c’est Herr Louk (ukulele, chant) qui entrera sur la Scène Découverte. Ce jeune artiste relooke des chansons connues avec d’autres paroles traitant des petits riens qui rythment notre quotidien.
Dès 14 h, c’est le groupe Rythmos qui se produira sur la Scène Découverte. Cet ensemble de jeunes musiciens est rattaché au Yellow Note Big Band de Bévilard. Encadré et soutenu au piano par Gilles Schwab, ce groupe a développé un sens aigu de l’improvisation et une grande complicité à travers un répertoire allant du jazz à la pop. 

Olivier Odiet

www.o-tonejazz.ch