Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°33 - Mercredi 20 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Il faut le boire pour le croire !

Frank Semelet, Antonio Troilo et Thierry Romanens (de gauche à droite) à Moutier ? Ça s’arrose ! (photo ldd)

Moutier – La compagnie ad-apte en spectacle

Née en 2004 à Lausanne, la compagnie ad-apte présentera son spectacle «Il faut le boire» le samedi 23 septembre (20 h) à la Salle de Chantemerle à Moutier. A déguster sans modération.

Les artistes de la compagnie ad-apte Marie Fourquet et Philippe Soltermann ont pour volonté de défendre un théâtre de création et d’écriture contemporaine. Issus de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad pédagogie Jacques Lecoq à Bruxelles, ils ont créé plusieurs spectacles en Belgique et en France avant de s’installer à Lausanne. Marie Fourquet et Philippe Soltermann sont auteurs, metteurs en scène et comédiens.
La ligne artistique de la compagnie est un théâtre engagé, un regard ironique et empreint d’humour sur notre monde contemporain.

Qu’importe le flacon…


Dans le spectacle, «Il faut le boire», Frank Semelet, Antonio Troilo et Thierry Romanens incarnent trois personnages qui se réveillent difficilement d’une soirée trop arrosée. Au-delà des douleurs habituelles, ils souffrent d’un black-out général. Ils arriveront assez rapidement à se souvenir que le cycliste a rencontré son copain dans une fanfare. Mais ils ne savent pas pourquoi ils se retrouvent avec un homme amnésique en tenue de plongée qui a perdu une palme.
La question subsidiaire est : pourquoi sont-ils trempés de la tête aux pieds ? Le spectacle n’est pas un pousse à boire, mais un moment où la chanson se mélange avec des monologues introspectifs qui témoignent avec sincérité des liens entre l’ivresse et la fête. Une ivresse qui en dit beaucoup sur notre rapport aux autres et au monde et qui rend nos lendemains si inefficaces…

Proximité avec le public exigé


La conception de ce spectacle permet de le jouer dans un lieu qui ne serait pas, à proprement parlé, un théâtre. Imaginez plutôt, dans un premier temps, ledit spectacle joué dans des caveaux aménagés pour la circonstance.
La scénographie repose sur des accessoires et des costumes hauts en couleur, une part belle sera consacrée à la musique et à la chanson. Le souhait d’une proximité avec le public et le choix des lieux, tels que des caveaux, est étroitement lié à la thématique du spectacle qui est le vin.
L’ivresse, indépendamment de comment chacun la pratique, dit beaucoup sur notre rapport aux autres, au monde, à notre mort, etc… Et si c’était cette perte de contrôle qui nous sauvait ? Et comment pourrions-nous supporter ce qu’on appelle communément «les autres» sans un coup dans le nez ? 

(cp-oo)

Spectacle de la compagnie ad-apte «Il faut le boire», samedi 23 septembre (20 h) à la Salle de Chantemerle à Moutier. Dégustation des vins d’Aurèle Morf (19 h). Pré-vente (10% de réduction sur le prix du billet): Librairie Point Virgule, Rue Centrale 68, Moutier. Organisation, renseignements : Centre Culturel de la Prévôté, tél. 032 493 45 11.