Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°33 - Mercredi 20 Septembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Un centenaire qui n’a pas pris une ride

Petit-Val – La société de tir en fête

La société de tir Petit-Val célèbre son 100e anniversaire ce samedi 16 septembre (dès 18 h 30) au stand de tir de Sornetan. Après la partie officielle et son apéritif dînatoire, les festivités se poursuivront avec Fred et ses claviers dans une ambiance qui s’annonce explosive.

Fondée le 15 septembre 1917, la société de tir Petit-Val cultive suffisamment l’amitié pour organiser dignement les festivités de son 100e anniversaire. C’est donc dans un esprit convivial que les réjouissances se dérouleront au stand de tir de Sornetan, ce samedi 16 septembre, dès 18 h 30. Après la partie officielle et son apéritif dînatoire, c’est Fred et ses claviers qui assurera l’ambiance musicale avec son brio coutumier. Le public pourra déguster de délicieuses grillades. Il va sans dire que tous les ingrédients seront réunis pour partager des moments d’intense plaisir en se remémorant de magnifiques souvenirs. Plus ancien membre actif de la société et premier moniteur responsable des jeunes tireurs depuis 1971 et ce durant 15 ans, Lucien Juillerat a aimablement dressé un petit historique de la société en mettant en exergue des dates qui resteront à jamais dans les annales.
– 1917 : fondation de la société le 15 septembre en présence de 44 membres
– 1931 : construction d’un nouveau stand à l’emplacement actuel
– 1956 : construction de la ciblerie actuelle avec 5 cibles tournantes
– 1971 : création des jeunes tireurs
– 1973 : création d’un groupe sportif
– 1978 : construction du stand actuel, 5 cibles tournantes, Silenta
– 1980 : tir d’inauguration
– 1987 : tir d’inauguration du fanion
– 2001 : installation de la 6e cible électronique et montage de la pile de bois
– 2013 : installation de 6 récupérateurs de balles

Actuellement présidée par Pierre Gerber, la société de tir Petit-Val compte une cinquantaine de membres actifs, y compris les jeunes tireurs. Ces derniers sont placés sous la responsabilité d’Alexandre Klötzli. La société de tir Petit-Val est emmenée par son fer de lance, André Sommer, tireur modèle qui collectionne les résultats probants avec la régularité d’un métronome. De nombreuses activités figurent chaque année au programme de la société, dont le fameux Tir des Moines qui aura lieu les 14, 15 et 22 octobre prochains.

De manière à ne pas entrer en collision avec le Tir cantonal bernois 2017, la société de tir Petit-Val avait organisé le tir du centenaire en juin 2016 déjà en présence de 250 tireurs. On précisera encore que la Société de tir Petit-Val s’est récemment rendue au tir cantonal schaffhousois avec 18 tireurs bien affutés. Signe que le centenaire reste toujours très alerte…

Olivier Odiet