Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°45 - Mercredi 13 Décembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Un projet unique au monde

L’offre hivernale de Suisse-Mobile propose 143 pistes de ski de fond. (photo ldd)

Réseau SuisseMobile

Trois mille kilomètres de chemins de randonnée hivernale, chemins pour raquettes, pistes de ski de fond et de luge : en collaboration avec des partenaires, SuisseMobile a élargi son réseau de 500 offres hivernales. Tous les nouveaux itinéraires sont balisés et se trouvent sur www.suissemobile.ch depuis le 1er décembre. Ce projet est unique au monde !

La Suisse est un paradis pour les sports d’hiver – cette saison plus que jamais. En effet, en plus des itinéraires officiels pour la marche, le vélo ou le VTT, SuisseMobile met aussi maintenant à disposition des offres hivernales. Trois mille kilomètres de chemins de randonnée hivernale, chemins pour raquettes, pistes de ski de fond et de luge ont été préparés selon des critères uniformes.

Une sélection de 500 itinéraires de toutes les régions est accessible en ligne depuis le 1er décembre sur www.suissemobile.ch ; les intéressés trouveront pour chacun des photos, des informations techniques et des descriptions tant en allemand qu’en français, italien ou anglais. Le parcours de chaque itinéraire est représenté exactement sur la carte web interactive de swisstopo. Dès janvier prochain, toutes les offres hivernales seront aussi disponibles via l’application SuisseMobile.

Balisage selon le système de SuisseMobile


L’ensemble des 500 itinéraires est ainsi balisé : la couleur de fond des panneaux est rose pour les randonnées hivernales à pied ou en raquettes, turquoise pour les pistes de ski de fond. Les indicateurs seront progressivement complétés par des champs de désignation d’itinéraire conçus de manière uniforme, mais de nombreux ont déjà été apposés pour l’hiver 2017/18. Ce balisage complémentaire, sous forme d’un autocollant carré, comporte chaque fois le nom et le numéro de l’itinéraire. «Ce système a fait ses preuves avec «La Suisse à pied» et «La Suisse à vélo» depuis des années», déclare le conseiller aux Etats Stefan Engler, président de SuisseMobile. «SuisseMobile est convaincant en habits d’hiver aussi : l’élargissement aux offres hivernales est un nouveau jalon dans l’histoire de la fondation.»

Plus d’itinéraires, plus de qualité


Les offres hivernales de SuisseMobile font partie de la campagne en cours «Upgrade your Winter» de Suisse Tourisme.

«Les personnes ne se rendent pas seulement en montagne pour skier, mais aussi de plus en plus souvent pour d’autres activités comme par exemple les randonnées hivernales», ajoute Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. C’est bien pourquoi les 123 randonnées hivernales, 152 randonnées en raquettes, 143 pistes de ski de fond et 82 pistes de luge ne représentent pas une fin en soi. En effet, d’autres itinéraires seront intégrés au réseau de SuisseMobile pour la saison d’hiver 2018/19.
La qualité des infrastructures, du balisage et des informations est sans cesse améliorée. Pour cela, la fondation peut compter sur ses partenaires comme les organisations touristiques, les services spécialisés de mobilité douce, les communes ou les remontées mécaniques. Suisse Rando, Schneeschuhver-
band Schweiz, Swiss Snowshoe, Loipen Schweiz, Romandie Ski de fond et le bureau de prévention des accidents (bpa) accompagnent les travaux au niveau technique. SuisseMobile est soutenu par le Seco dans le cadre d’Innotour.

(cp-oo)