Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°46 - Mercredi 20 Décembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

La crème de la musique populaire

La famille Beuchat de Court met à l’honneur un folklore revisité et dépoussiéré. (photo oo-a)

Cortébert – 25e Noël folklorique

Organisé par la Famille Tschan et l’ASMP, section Neuchâtel-Jura-Jura bernois, le 25e Noël folklorique de Cortébert réservera son lot de traditions et de modernité. Formation régionale de l’étape, la famille Beuchat de Court, alias Rock Tradition, se démarquera des groupes alémaniques en mettant à l’honneur un folklore revisité et dépoussiéré qui attire toutes les générations.

La particularité de la musique folklorique suisse réside dans sa diversité. Elle semble en effet bien lointaine l’époque où ce genre de rencontre se limitait à des valses, des marches, des polkas ou des tangos. Sans vouloir dénigrer les traditions, force est de constater que la mue opérée par certains virtuoses de l’accordéon schwytzois, comme Daniel Thürler, par exemple, a radicalement modifié la donne. Ce n’est sans doute pas un hasard si la jeunesse a mordu à l’hameçon au moment même où le folklore traditionnel semblait en perte de vitesse. La touche de modernité qui est venue se greffer sur le folklore suisse rencontre certes encore quelques réticences chez les puristes, mais elle a le mérite de s’ouvrir sur des styles qui ne laissent pas la nouvelle génération indifférente. Rock, blues, country, folklore irlandais : il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce vent de fraîcheur soufflera plus que jamais le samedi 26 décembre à Cortébert lors du 25e Noël folklorique qui réunira une belle brochette de musiciens issus de l’ancienne et de la nouvelle école. En plus de la famille Beuchat de Court, «Rock Tradition», cinq formations de Suisse alémanique se produiront lors de rendez-vous placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité.

(oo)

25e Noël folklorique, halle polyvalente de Cortébert, mardi 26 décembre (ouverture des portes 12 h / musique dès 13 h). Stubete au local à raclette, cantine. Tombola. Entrée libre, parking gratuit. Gare CFF à proximité.