Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°46 - Mercredi 20 Décembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Carton plein pour la Boucherie du Cornet

Le prix spécial reçu récemment à Bâle récompense une régularité et une fidélité exemplaire.

MEFA 2017 – Concours suisse de qualité UPSV

Le concours suisse de qualité organisé par l’Union Suisse des Professionnels de la Viande (UPSV) à Bâle dans le cadre de la MEFA a récompensé la Boucherie du Cornet à Crémines qui a récolté six médailles sur six produits envoyés. Mais ce n’est pas tout. Un prix spécial lui a également été attribué pour avoir gagné des médailles lors de quatre concours de qualité consécutifs (2009, 2013, 2015, 2017).

Au service de sa fidèle clientèle depuis 58 ans, la Boucherie artisanale du Cornet à Crémines s’est une nouvelle fois distinguée lors du Concours suisse de qualité UPSV, qui s’est tenu à Bâle lors de la MEFA. François Gigandet considère ces différentes récompenses comme une satisfaction pour l’entreprise : «Quand on est passionné par son métier, on ne reste évidemment pas insensible à ce genre de reconnaissance. C’est la preuve que notre travail tient la route», précise-t-il. «La médaille d’or reçue pour notre lard séché à l’air me fait particulièrement plaisir dans le sens où notre petite infrastructure arrive quand même à régater avec des grands séchoirs industriels.»

Sous le signe de l’innovation


François Gigandet souligne que le Concours suisse de qualité UPSV 2017 était placé sous le signe de l’innovation avec la mise en place d’un nouveau système pour évaluer les produits. Cette manière de procéder a le mérite d’être particulièrement fiable puisque les produits étaient encore soumis à des chefs experts après avoir déjà été évalués par deux groupes de dégustateurs. En plus d’avoir récolté des médailles pour les six produits envoyés, la Boucherie du Cornet s’est vue décerner un prix spécial pour avoir gagné des médailles lors de quatre concours de qualité consécutifs (2009, 2013, 2015, 2017). Pour la petite histoire, on précisera que la Boucherie du Cornet participe au Concours de l’UPSV depuis 1973. «C’est toujours avec grand plaisir que nous jouons le jeu», ajoute-t-il tout en soulignant que les produits envoyés au concours font partie intégrante de l’assortiment proposé à la vente au magasin. Sachant que la Boucherie du Cornet touche à l’excellence depuis des décennies, on peut légitimement se demander quels sont les ingrédients indispensables pour maintenir une telle qualité dans la durée. «On se remet sans cesse en question avec l’objectif d’être toujours meilleur», signale-t-il. «Notre règle d’or ? Ne pas bâcler le boulot. Il est clair qu’une tuile peut toujours nous tomber sur la tête, mais nous donnons le maximum pour tenter d’être le plus régulier possible.»

Festival de saveurs


De la saucisse au cordon bleu en passant par les cervelas, les steaks de cheval, le lard, l’entrecôte, le boudin, etc…, les produits phare de la Boucherie du Cornet sont nombreux. «Pour faire honneur à notre belle région, nous baptisons nos produits avec les noms des endroits d’ici comme le «Gore-Virat», par exemple. Cette identification n’est pas anodine à mes yeux», précise François Gigandet.

Plus qu’un contact commercial


Les animaux sont achetés dans la région et le travail d’abattage est effectué à Moutier, le lundi. Les autres étapes, soit la transformation, la fabrication et la vente, se déroulent à Crémines où la Boucherie du Cornet joue son rôle social à merveille. La relation tissée entre le personnel et les clients dépasse largement le stade d’un contact purement commercial. C’est justement cette convivialité qui donne de la valeur et du crédit à un commerce, de quel secteur soit-il. Quand tout repose sur la confiance, on a déjà fait un bon bout de chemin…

La carte locale : un atout !


La vie associative locale et régionale fait partie intégrante de la Boucherie du Cornet qui travaille étroitement avec les sociétés lors de différentes manifestations.
Pour la famille Gigandet, serviabilité, flexibilité, proximité et disponibilité ne sont pas de vains mots. Ce sont des valeurs cultivées depuis plusieurs générations sans jamais les trahir. C’est peut-être à ce niveau-là que réside la recette du succès. Une parmi d’autres…

Olivier Odiet


Les produits primés


Médailles d’or
Salametti de cheval du Cornet
Salami de cheval au poivre
Lard séché à l’air du Cornet

Médaille d’argent
Fromage d’Italie

Médailles de bronze
Cervelas
Saucisses au noisettes du Cornet

Prix spécial
La boucherie du Cornet a reçu un prix spécial pour avoir gagné des médailles lors de quatre concours de qualité consécutifs (2009, 2013, 2015, 2017)