Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°46 - Mercredi 20 Décembre 2017
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Moutier a perdu son panache

Jean-Pierre Wyssen : «Si tu n’es pas prêt à t’investir à fond, il faut rester à la maison.»

HC-Moutier

Samedi dernier, le HCM n’a pas réussi à joindre la manière au résultat face au HC Rarogne. Les Prévôtois ont certes assuré l’essentiel en s’imposant 7-3, mais il s’agira d’améliorer la «jouerie» ce vendredi à domicile face à Delémont-Vallée pour ne pas terminer l’année sur une fausse note.

Victime d’un petit coup de mou, le HC Moutier n’affiche plus le même allant qu’avant. Ce constat émane de l’entraîneur Jean-Pierre Wyssen : «Les intentions sont là, mais il manque l’exécution», confie-t-il. «Notre jeu de passes laisse vraiment à désirer. C’est dommage car face à Rarogne, nous étions supérieurs au niveau du patinage et de la vitesse, mais notre succès a quand même manqué d’éclat. J’ai parfois un peu le sentiment que l’équipe a tendance à se reposer sur ses lauriers. Compte tenu du potentiel de l’équipe, nous avons égaré trop de points jusqu’ici. Attention, je ne dis pas qu’on devait tout gagner, mais nous avions les moyens d’en engranger davantage, c’est évident. Prenez le leader Fleurier, par exemple. On arrive à le bousculer sérieusement à l’aller et au retour, mais au décompte final, deux points sur six tombent dans notre escarcelle. C’est frustrant.»

Défense trop perméable


Si le HC Moutier affiche des statistiques performantes en attaque avec 83 buts inscrits, son secteur défensif ne donne en revanche pas toutes les garanties de sécurité nécessaires : «Contre Rarogne, on encaisse trois goals, il n’y a rien à redire, c’est un match abouti. En revanche, quand notre adversaire arrive à nous en enfiler six, sept, ou plus, il y a quelque chose d’anormal. Mais bon, il ne faut pas oublier que nous évoluons dans une ligue amateur. A Moutier, j’ai la chance de posséder un groupe intéressant. Les gars se comportent bien dans le vestiaire et sont sérieux sur la glace. C’est une équipe qui mériterait d’être soutenue par un public plus nombreux.»

Derby tourné vers l’offensive ?


Vendredi, Moutier accueillera Delémont-Vallée à la Valiant Arena. Si l’on se réfère aux statistiques, tout semble indiqué que les buts tomberont comme des fruits mûrs puisque ces deux équipes possèdent les meilleures attaques du groupe. En défense, c’est déjà nettement plus moyen. On devrait donc assister à un match équilibré et pas du tout verrouillé. Alors, quel sera le verdict ? 7-7, 8-8 ou 9-9 ? Les paris sont ouverts.

Stress ou sérénité ?


Quand on demande à Jean-Pierre Wyssen si son expérience avec le HC Moutier lui procure un sentiment de stress ou de sérénité, il répond avec lucidité et clairvoyance : «Vous savez, quand on s’engage en tant qu’entraîneur, on sait à quoi s’attendre : il y a du boulot à tous les échelons. Donc, si tu n’es pas prêt à t’investir à fond, il faut rester à la maison.» Après la trêve de fin d’année, Jean-Pierre Wyssen tentera de préparer son équipe de manière optimale pour les playoffs avec un objectif bien précis : disputer le premier match à domicile.

Olivier Odiet