Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°2 - Mercredi 17 Janvier 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Assurer la réélection de Moussia

Plus conquérants que jamais, Les Verts du Jura bernois abordent sereinement la campagne en vue des élections cantonales et régionales du 25 mars prochain. (photo ldd)

Les Verts du Jura bernois – Elections cantonales et régionales 2018

Jeudi dernier, Les Verts du Jura bernois ont présenté leurs candidates et candidats en vue des élections cantonales et régionales du 25 mars prochain. Grâce à des listes quantitatives et qualitatives, le parti présidé par Mathieu Chaignat peut aborder la campagne sereinement. La réélection de Moussia de Watteville au Grand Conseil figure parmi les nombreux objectifs visés par Les Verts, plus conquérants que jamais.

Composée de Moussia de Watteville, Pierre Amstutz, Mathieu Chaignat et François Roquier, la délégation des Verts du Jura bernois a dévoilé ses objectifs jeudi dernier à Tramelan devant les médias régionaux. Parmi les objectifs affichés par Les Verts, on citera la réélection de Moussia de Watteville, députée qui a récemment remplacée Pierre Amstutz, mais également conserver le siège occupé dans le cercle électoral de Courtelary au CJB. La délégation a également rappelé les 9 objectifs du parti cantonal. 1. climat et énergie ; 2. mobilité et trafic ; 3. habiter et cohabiter ; 4. encadrement et formation ; 5. santé et social ; 6. diversité et intégration ; 7. économie et finances ; 8. travail et égalité ; 9. infrastructures et recherches. Ces différents thèmes démontrent que Les Verts ne focalisent pas uniquement leurs efforts sur l’écologie, ce qui ne constitue pas forcément une surprise. S’agissant de l’élection au Conseil-exécutif, Les Verts appuie le candidat du Parti socialiste du Jura bernois, Christophe Gagnebin.

Renforcer les partis de gauche


«Mes premières expériences effectuées à Berne me confortent dans la nécessité de renforcer les partis de gauche. Retrouver une majorité rose-verte au Grand Conseil est nécessaire afin d’être forts et nombreux, pour sauvegarder notre environnement, pour intensifier le développement des énergies renouvelables, pour conserver un système d’éducation fort et qui a fait ses preuves et pour combler le fossé qui se creuse de plus en plus entre les classes sociales», a précisé Moussia de Watteville, farouchement opposée à «No Billag» : «L’initiative demande on ne peut plus clairement que la Confédération ne puisse plus prélever de redevances de réception et qu’aucune chaîne de radio ou de télévision ne puisse bénéficier de fonds publics. Elle demande par conséquent la suppression du mandat de prestations qui exige que la radio et la télévision contribuent à l’éducation, au développement culturel et à la libre formation de l’opinion, en reflétant la diversité culturelle de la Suisse dans les programmes. Nous, Les Verts, sommes persuadés que cette initiative est trompeuse et très dangereuse. Nous devons nous demander pourquoi les initiant veulent interdire aux Suisses de soutenir par l’impôt une chaîne publique? Pourquoi privatiser la pensée? Pourquoi brader nos ondes? Quels groupes de pression contrôleront l’audiovisuel en Suisse? Et qui finance cette campagne? Voilà des exemples de terrains que nous choisissons pour défendre le service public. Nous n’allons pas nous laisser intimider ou piéger par «No Billag» et des objectifs inavouables», conclut la Députée tramelote. 

(cp-oo)

GRAND CONSEIL

Moussia de Watteville, Tramelan (sortante, cumulée) ; Margaux Jay, Corgémont ; Olivier Gerber, Les Reussilles ; Esther Brechbühler, Corgémont ; Nathalie Mercier, Tramelan ; Désirée Marti, Court ; Mathieu Chaignat, Tramelan ; Cyprien Louis, La Neuveville ; François Roquier (Tramelan) ; Martin Burkhalter (Crémines) ; Michel Oeuvray, Cormoret.

CJB
Cercle électoral de Courtelary
Margaux Jay, Corgémont ; Nathalie Mercier, Tramelan ; Rahel Kilchsperger, Sonvilier ; Stéfanie Schenk, Renan ; Moussia de Watteville, Tramelan ; Martin Bruengger, Courtelary ; Mathieu Chaignat, Tramelan ; Olivier Gerber, Les Reussilles ; Andreas Meyer, Villeret ; Jean-Michel Rollier, Péry ; François Roquier, Tramelan.

Cercle électoral de La Neuveville
Hermann Barth, Diesse ; Cyprien Louis, La Neuveville ; Sabine Mamie, La Neuveville.

Cercle électoral de Moutier
Hélène Burri, Court ; Marit Amstutz, Rebévelier ; Jacqueline Jegerlehner Gueissaz, Sornetan ; Désirée Marti, Court ; Arielle Monnin, Reconvilier ; Sébastien Bandelier, Le Fuet ; Jürg Bichsel, Reconvilier ; Martin Burkhalter, Crémines ; Jean-Robert Drougard, Tavannes ; Arnaud Haefeli, Tavannes.