ÉDITION N°33 - Mercredi 19 Septembre 2018

Saint-Imier

Journée de l’UNION dans le cadre du 175e anniversaire

L’UNION a été fondée le 23 décembre 1843 dans le vallon de Saint-Imier lors d’une période de détresse et de grave nécessité dans la population par deux jeunes garçons de Sonvilier, Fritz Marchand et Jules-César Wille. L’UNION est certes une vieille dame mais, en aucun cas, une institution ancienne et pous­siéreuse. De deux personnes au départ, elle compte aujourd’hui quelque 1800 membres.
La Société est et reste indéfectiblement active en soutenant financiè­rement diverses causes socialement difficiles, conformément à son éthique phi­lanthropique. Elle sera d’autant plus efficace en 2018 à l’occasion de son 175e anniversaire. En plus des 300’000 francs annuels réservés à ses actions, elle va allouer, en 2018, 150’000 francs de plus à raison de 50’000 francs à chacune de ses trois régions.
Ce sera près d’un demi-million consacré à ses activités de sou­tien à la population et à différentes associations et causes jugées appropriées et dignes d’intérêt.
Le programme de l’année 2018 est déjà esquissé. L’événement phare sera la Journée de l’UNION qui se déroulera à Saint-Imier, à proximité immédiate du lieu de naissance de ses fondateurs.
De plus, de nombreuses manifestations auront lieu dans les différentes régions, notamment la la remise des dons du jubilé, le Snow-up à Saignelégier, la coupe de ski de La Combe dans la Vallée de Joux, le Comptoir du Jura à Delémont, où l’UNION sera invitée d’honneur, la torrée du lac des Taillières à La Brévine. L’UNION préconise la tolérance, la solidarité et l’amitié entre ses membres et envers autrui. Ces vertus sont aujourd’hui d’une criante actualité. (cp-oo)