Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°12 - Mercredi 28 Mars 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Chauffeurs bénévoles recherchés

Les personnes à mobilité réduite sont accompagnées par des chauffeuses et chauffeurs bénévoles se mettant à disposition du service des transports de la Croix-Rouge. (photo Copyright: CRS, Ruben Ung.)

CRS Canton de Berne, région Jura bernois

La Croix-Rouge suisse Canton de Berne, région Jura bernois lance un appel pour trouver des chauffeuses et chauffeurs bénévoles pour accompagner des personnes à mobilité réduite à leur rendez-vous médicaux.

Mon chauffeur préféré. Il est à peine 9 h sur la Waisenhausplatz de Berne: un homme aide une femme âgée à sortir d’un véhicule et à s’asseoir dans un fauteuil roulant. Le soleil brille, et malgré le froid du matin, ils rient et plaisantent. Pourtant, Madame Littman*, 87 ans, aurait des raisons d’être triste. Entre autres soucis de santé qui l’empêchent de marcher avec assurance, elle est atteinte d’une dégénérescence maculaire. Chaque mois, elle doit se rendre à Berne pour recevoir une injection dans les yeux. Grâce à l’humour et à la gentillesse de Jean Dupont*, elle garde le sourire. «Monsieur Dupont, c’est mon préféré!, s’exclame-t-elle. Je ne sais pas ce que je ferais sans le service des transports de la Croix-Rouge.» Comme elle, des milliers de personnes à mobilité réduite ne pourraient pas se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Dans son cas, cela voudrait sans doute dire, à terme, perdre la vue.

Chauffeur bénévole. Jean Dupont effectue plusieurs trajets par semaine, parfois tous les jours. Cela dépend de ses disponibilités. Au début, il appréhendait et pensait ne pas pouvoir s’occuper de personnes âgées. Et un jour, après avoir amené une amie chez l’opticien, il a réalisé qu’il trouvait cela «sympa» et est allé s’inscrire comme bénévole à la Croix-Rouge suisse Canton de Berne, région Jura bernois. «La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de personnes qui ont besoin de ce service», avoue-t-il. «C’est magnifique de voir la reconnaissance des personnes âgées.»

Bonne humeur de rigueur. La matinée touche déjà à sa fin. Le soleil est radieux, tout comme les deux compagnons de route qui rient toujours. Derrière les vitres, la campagne défile, l’occasion d’admirer les fermes bernoises, les montagnes et de voir le Jura bernois se rapprocher.

(CRS Canton de Berne, région Jura bernois)


* noms modifiés

Nous avons besoin de chauffeurs et chauffeuses, si vous souhaitez vous engager et offrir du temps et de la mobilité, contactez-nous au 032 489 10 03 ou info@croix-rouge-jurabernois.ch

CRS Canton de Berne, région Jura bernois
Rue H.-F. Sandoz 14
2710 Tavannes
www.crs-berne.ch/transports