Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°12 - Mercredi 28 Mars 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Sur les traces des travailleurs d’antan

«Le salaire de la Suze» sera joué à douze reprises en 2018. (photo ldd)

Courtelary – Le salaire de la Suze

Après un grand succès rencontré lors des années précédentes, Jura bernois Tourisme lance la 6e saison de la visite-spectacle «Le salaire de la Suze» à Courtelary. Avec guides et comédiens, cette offre culturelle originale propose de remonter le temps sur les traces des travailleurs d’antan.

L’offre développée par le Parc régional Chasseral et Mémoires d’Ici a été reprise en 2017 par Jura bernois Tourisme afin d’en faire un véritable produit touristique. La nouveauté cette année est que la visite-spectacle se joue également en allemand. Le Salaire de la Suze sera joué, en 2018, à douze occasions. La prochaine aura lieu le dimanche 1er avril. A 14h15, précisément, il sera l’heure de partir sur les traces des travailleurs d’antan pour revivre les grandes heures industrielles et artisanales du Vallon de Saint-Imier. Un guide, un comédien et de multiples surprises : ce concept original ne cesse de séduire les curieux de la région et au-delà.

Approche ludique et vivante


Ancrée à Courtelary, village aux multiples particularités patrimoniales, cette visite-spectacle aborde le thème de l’histoire industrielle et sociale du Vallon de Saint-Imier et de l’utilisation de l’eau comme source d’énergie. Contée par un guide, l’histoire est ponctuée d’apparitions de personnages d’un coin de rue à l’autre, un comédien rappelant à chaque intervention le quotidien du passé. Une approche ludique, vivante et pleine d’humour qui rend cette histoire dynamique et accessible.
Le soutien local à ce projet est une composante essentielle. La participation active de partenaires de la région démontre l’ancrage très fort de ce projet au sein de la commune de Courtelary. Le départ a lieu sur la Piazza devant l’entrée de CHEZ Camille Bloch à Courtelary. Il n’est pas nécessaire de faire une réservation mais il est demandé d’être au lieu de rendez-vous à 14 h 15 pour s’inscrire et effectuer le paiement auprès du guide (espèces uniquement). La visite se fera par tous les temps.

(cp)