Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°13 - Jeudi 5 Avril 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Le musée permanent fait l’unanimité

Moutier – Quel avenir pour l’expo des crèches ?

Le 12 mars dernier, les responsables de l’exposition des crèches ont rencontré une délégation des autorités municipales pour se pencher sur l’avenir de cette manifestation désormais bien ancrée dans les esprits. Le projet de créer un musée permanent à Moutier a récolté tous les suffrages, mais la recherche de locaux en Prévôté s’apparente à un véritable casse-tête. La commune s’est engagée à trouver une solution.

Nouveau comité, commission d’étude pour la création d’un musée permanent, appui des autorités communales : Giovanni Resta est un homme entouré. Et même bien entouré. Connaissant l’importance de l’exposition des crèches pour la ville de Moutier, on comprend aisément cette belle unanimité autour d’un projet qui germe dans les esprits depuis belle lurette. La recherche de locaux est le principal obstacle qui se dresse sur le chemin des initiateurs de cette exposition permanente. A moins d’un revirement de situation peu probable, le Forum de l’Arc n’entre pas en ligne de compte pour des raisons financières.

Urgent besoin de visibilité


L’inquiétude n’est certes pas encore de mise, mais il faut quand même avoir une certaine visibilité pour anticiper la situation et prendre les mesures qui s’imposent. «En ne connaissant pas à quoi ressembleront les futurs locaux du musée permanent, on doit faire face à de nombreuses interrogations. L’achat de matériel est notamment un point préoccupant puisque nous ignorons où il sera entreposé», explique Giovanni Resta. Moralité : plus la solution sera trouvée rapidement, plus l’air de la Prévôté sera respirable pour l’ami Giovanni et toutes les personnes dévouées désireuses de voir la création d’un musée permanent à Moutier.
La 9e édition de l’exposition des crèches se tiendra encore au Forum de l’Arc. Elle se déroulera du 8 décembre 2018 au 13 janvier 2019. Le prolongement d’une semaine par rapport aux éditions précédentes s’explique par le fait que de nombreuses personnes accaparées par les Fêtes de fin d’année manquaient ce rendez-vous pour leur plus grand regret. Cette extension devrait donc logiquement faire des heureux.

L’engagement qui rassure…


Le 12 mars dernier, une rencontre entre les responsables de l’exposition des crèches et une délégation des autorités municipales a permis d’éclaircir certains points. Comme on pouvait s’y attendre, les deux parties s’accordent sur le fait qu’une exposition permanente est indispensable, le montage et le démontage étant devenu un travail trop conséquent pour le mener à long terme. Les deux critères formulés par Giovanni Resta, rester à Moutier et rendre ce futur musée accessible à tout le monde, tiennent également à cœur des autorités municipales qui, lors de cet entretien, se sont engagées à trouver une solution. En parallèle, la commission d’étude est également aux aguets. Ce musée permanent pourrait-il échapper à la ville de Moutier compte tenu des moyens déployés ? Permettez-nous d’en douter !

Olivier Odiet