Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°13 - Jeudi 5 Avril 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Maude Riat, le petit Poucet culturel

Entre avril et juin, les affiches de Maude Riat seront placardées dans 30 villes, villages du territoire de fOrum culture.

fOrum culture

Depuis le mois d’octobre 2017, des affiches culturelles fleurissent dans le Jura bernois et le canton du Jura, sous l’impulsion du fOrum culture. Le principe de cette action de promotion de la diversité culturelle de la région est simple : chaque mois, la programmation culturelle régionale est mise en valeur par un artiste issu des arts graphiques, sur des affiches placardées en format mondial dans les villes et villages de la région.

Après deux séries d’affiches réalisées par Tiphaine Allemann, puis Serge Brachetto alias BRAC, c’est au tour de Maude Riat d’illustrer les mois d’avril à juin 2018. A la manière d’un petit Poucet, la graphiste jurassienne a décidé de parsemer ses créations de galets culturels. Une manière d’inciter le passant à jalonner sa routine d’événements théâtraux, musicaux, circassiens, etc… La diversité des événements culturels régionaux est autant de repères semés le long du chemin. Ce sont des points d’ancrage dans le paysage, une route de culture à tracer selon ses envies. Au spectateur de choisir son itinéraire.
Graphiste formée à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Maude Riat est passionnée par la communication visuelle. Cette passion l’a amené à co-créer ATELIER HANS en 2015.

Objectifs multiples


Prenant ses bases dans les arts graphiques, ATELIER HANS évolue principalement autour de la communication visuelle imprimée et digitale. Les affiches de Maude Riat seront placardées chaque mois dans 30 villes et villages du territoire du fOrum culture. Tous les événements culturels du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne peuvent figurer sur les affiches.
La programmation est reprise de l’agenda culturoscoPe.ch.
Les artistes et lieux culturels sont vivement encouragés à y inscrire leurs événements. Les objectifs de cette initiative du fOrum culture sont multiples. D’une part, il souhaite se rapprocher des communes et de leur diversité culturelle : sur les affiches se côtoient professionnels et amateurs, milieux institutionnels et milieux alternatifs, ainsi que tous les arts. D’autre part, le fOrum souhaitait lancer un appel à projets aux artistes des arts visuels. L’année passée, une vingtaine d’artistes ont ainsi envoyé leurs propositions d’illustration des panneaux. Finalement, et peut-être principalement, les panneaux culturels sont destinés aux amateurs de culture, qui auront l’occasion de découvrir sur la place de leur village ce que la région leur propose au jour le jour.

(cp-oo)