Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°27 - Mercredi 11 Juillet 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

La photo sous toutes ses formes

Ces photographes professionnels et amateurs présenteront leurs travaux sous différentes formes. (photo ldd)

Tramelan / Tavannes

Du 13 avril au 9 mai aura lieu la troisième Rencontre photographique. Elle se déroulera au CIP à Tramelan avec - en prime - une «nuit de la photo» au Royal à Tavannes. Pas moins de 24 photographes régionaux, professionnels et amateurs, présenteront leurs travaux sous différentes formes. Cette 3e édition est aussi l’occasion de découvrir des photos d’archives de Mémoires d’Ici ainsi que le travail de la classe photo de l’école de Corgémont. Le vernissage se déroulera le vendredi 13 avril.

Une rencontre. La Rencontre photographique de Tramelan est un événement populaire à la portée de tous. 24 photographes régionaux créeront l’événement et partageront avec le public leurs émotions et leurs inspirations. Les présentations qui se succéderont pendant la soirée du vernissage auront pour mission de susciter échanges et projets.
La Rencontre photographique de Tramelan est organisée sous l’égide d’une association ad hoc que préside Jean-Robert Drougard.

Une exposition. La Rencontre photographique s’articule avant tout autour d’une exposition qui aura lieu du 13 avril au 9 mai. Elle présente le travail de 24 photographes du Jura, Jura bernois et Neuchâtel. Il en résulte une exposition très riche, offrant une grande variété de sujets et de techniques. Le tout démontre les innombrables possibilités et mises en œuvre de cette forme d’expression artistique qu’est la photographie.

Une soirée. La soirée du vernissage, le vendredi 13 avril, sera l’occasion de rencontrer les photographes, d’échanger connaissances et techniques, mais surtout de partager. Toute la soirée, 4 salles seront dédiées à la projection de différents travaux. En 30 images, plusieurs photographes construisent ainsi une petite histoire avec un fil rouge. D’autres photographes échangeront avec le public lors de brèves rencontres qui auront lieu toutes les 15 minutes.
Mémoires d’Ici présentera sur grand écran une sélection de photographies anciennes sur le thème: Loisirs dans les pâturages. Après une année d’activité dans le cadre de l’Observatoire du Paysage, les parcs Chasseral et Doubs présenteront les sites suivis par la trentaine de «photographes parrains» déjà actifs sur le terrain et les objectifs de ce vaste projet participatif et citoyen.
A la médiathèque du CIP, deux courtes conférences mettront en valeur le travail du photographe Beat App. Il se passionne depuis quelques années pour la photo sous-marine. Il s’est particulièrement intéressé au lac de Bienne et à son écosystème. En quelques clichés, il nous emmène dans les fonds lacustres et nous fait découvrir un éventail d’images tiré de son dernier livre. Dans la 2e conférence, il s’attardera sur le travail de longue haleine qu’est la naissance d’un livre. Il sera possible de se restaurer et la soirée sera agrémentée par les musiciens de Kissing Toads.

Une nuit royale. Le 5 mai, Le Royal s’associe à la manifestation et propose une «nuit de la photo» avec une exposition tout en contraste. Plongée dans l’obscurité, l’exposition met l’image à l’honneur comme unique objet d’attention. Qu’elles soient virtuelles ou glacées, seules les photos sont éclairées. 

(cp-oo)

CIP, TRAMELAN
Exposition du 13 avril au 9 mai.
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 17h
Vernissage et projections: vendredi 13 avril de 18h à 23h
Projection en continu: samedi 14 avril de 14h à 20h

LE ROYAL, TAVANNES
Nuit de la photo: samedi 5 mai dès 18h.