Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°16 - Mercredi 25 Avril 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

«Aucune journée n’est semblable»

Magali Zampedri: une secrétaire municipale hors norme. (photo oo)

Magali Zampedri (secrétaire municipale)

Secrétaire municipale de Perrefitte depuis le 1er janvier 1996, Magali Zampedri mesure son degré de satisfaction en fonction du volume de travail: plus la pile de dossiers est haute et plus sa joie est intense. «Le lendemain d’une séance de conseil, c’est juste la classe!», s’exclame-t-elle en ayant parfaitement conscience que le rythme actuel ne pourra pas être soutenu éternellement. Un peu de modération ne pourrait que la préserver. Alors, Magali, c’est pour quand l’opération «pédale douce»?

Offrir un service 5 étoiles à la population, c’est le top, mais avec un engagement d’une telle intensité, la médaille possède aussi son revers. Comprenez par-là que Magali Zampedri, secrétaire municipale de Perrefitte, devra bien lever le pied un jour pour ne pas foncer droit dans le mur. Reste à savoir à quel moment son acharnement actuel laissera la place à une cadence plus raisonnable…

Un engagement maximal!


Perfectionniste dans l’âme, à l’image de la mairesse du village Virginie Heyer, Magali Zampedri a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage d’employée de commerce à la Préfecture du district de Moutier avant de travailler à la caisse de chômage à Tavannes. Depuis le 1er janvier 1996, elle assume la fonction de secrétaire municipale à Perrefitte, village de 455 habitants. Officiellement, son taux d’occupation s’élève actuellement à 80%, mais tout indique que cette grande admiratrice de Pascal Obispo consacre davantage d’heures à sa fonction que le chiffre inscrit sur le papier. Elle s’engage corps et âme pour ce travail qu’elle décrit comme étant passionnant grâce à sa diversité: «Aucune journée n’est semblable», signale-t-elle. Prise du procès-verbal au Conseil municipal et aux assemblées municipales; contrôle des habitants; service des impôts; permis de construire; facturation des eaux, déchets et taxe des chiens; élections, votations; guichets, téléphones: assumer un tel cahier des charges est tout sauf une sinécure. «Il faudrait que je lève le pied pour préserver ma santé, mais c’est un cercle vicieux. Quand le rythme diminue où quand je rentre de vacances, la masse de travail est si volumineuse que je dois encore ramer deux fois plus pour pouvoir me mettre à jour. C’est le côté ingrat de ce travail», explique-t-elle. En temps normal, Magali Zampedri n’est surtout pas effrayée à l’idée de chasser plusieurs lièvres à la fois: «Le lendemain d’une séance de conseil, c’est juste la classe. Je travaille avec des listes. Dès qu’un dossier est réglé, je le trace, mais à la fin de la journée, j’ai rajouté tellement de trucs sur ma feuille qu’elle est encore plus remplie qu’au début.» S’agissant de l’ambiance qui règne au sein du conseil municipal, Magali Zampedri précise que les débats sont constructifs et harmonieux.

Opération coup de balai


L’implantation de 5 maisons familiales sur les parcelles du lotissement Clos de la Chapelle permettra d’attirer de nouvelles familles dans le village. Les réservations vont bon train. Et même si tous les engagements ne devaient pas être tenus, la situation n’aurait rien d’alarmante puisque la liste d’attente est déjà bien fournie. Cette année, l’opération coup de balai placée sous l’égide des autorités municipales aura lieu le samedi 26 mai. Un groupe de citoyens emmené par Sébastien Schmid, conseiller municipal, a pris l’initiative d’organiser la fête des Beutchins pour marquer dignement la rénovation de la place de jeux de l’école, qui sera inaugurée pour l’occasion. En plus des animations pour les enfants, un marché artisanal donnera du relief à cette manifestation qui se déroulera le samedi 30 juin dès 14 h. L’école primaire de Perrefitte est séparée en deux classes (1H à 4H, 5H à 8H). Les élèves de 9H à 10H et 11H se déplacent à Moutier.
Pas de place pour l’inactivité
La vie associative de Perrefitte est particulièrement fournie grâce au dynamisme des sociétés locales (FSG, groupe jeunesse et dames seniors; Sports et Loisirs; Fanfare, Football Club, Vélo Club et Ski Club). La fanfare associée avec Court et Crémines, donnera un concert le 9 mai dans le cadre de la fête des mères. D’autres manifestations sont organisées au village pour réunir la population, soit la Fête du 1er août, le spectacle de Noël pour les écoles, un concert-théâtre en fin d’année avec les fanfares de Perrefitte, Court et Crémines ainsi qu’un superbe marché de Noël à la halle de gymnastique. La cérémonie des promotions civiques est organisée dans le cadre de l’assemblée municipale de décembre. Un apéritif est également servi à cette occasion pour faire connaissance avec les nouveaux habitants du village.

Olivier Odiet



La composition du Conseil municipal


Virginie Heyer (maire) : administration générale; sécurité publique; finances et impôts; communications publiques
Donatella Bouabacha: culture, sports et loisirs; services techniques (approvisionnement en eau + eaux usées)
André Heyer: aménagement local; bâtiments communaux, service des inhumations
Roger Loetscher: services techniques (déchets, protection de l’environnement); travaux publics
Sébastien Schmid: enseignement et formation