Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°16 - Mercredi 25 Avril 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

L’événement qui vaut le détour

Parrain de la manifestation, le français Gaël Le Bellec marquera cet événement de son empreinte. (photo ldd)

Tramelan – Powerman Duathlon World Series

Dimanche 10 juin, des athlètes de niveau mondial se mesureront à Tramelan. Pour la 1re fois en Europe francophone, c’est à Tramelan que se disputera une manche mondiale de duathlon, le POWERMAN DUATHLON WORLD SERIES. Distances pour le Middle: 10 km, 60 km, 10 km (de 9h à 13h).

A cette occasion, c’est tout l’Arc jurassien qui rayonnera avec l’élite internationale de cette discipline. Cet événement exceptionnel pour notre région se déroulera en marge des compétitions habituelles, dont le Championnat jurassien de triathlon, le samedi 9 juin.

A l’origine du projet de duathlon à Tramelan


1989-1993: le triathlon régional.
1994-2015: le championnat jurassien.
2016: le championnat suisse de cross-triathlon.
2018: une manche de duathlon POWERMAN DUATHLON WORLD SERIES; le championnat suisse de duathlon; le championnat jurassien de triathlon.
Suite à l’impossibilité d’organiser le triathlon traditionnel en 2017, à Tramelan, dans son espace habituel, l’Association Sportive Triathlon Tramelan (ASTT) sollicite Swiss Duathlon pour des propositions d’organisation d’une compétition originale. Swiss Duathlon lui propose de mettre sur pied une manche de l’EISENHORN SWISS DUATHLON SERIES, championnat suisse, middle distance, intégré et une manche du POWERMAN DUATHLON WORLD SERIES, middle distance. Cette proposition est acceptée par l’assemblée générale de l’ASTT, le 24 novembre 2016 et par son comité le 31 août 2017. Elle engage la société organisatrice pour 2018, 2019 et 2020.

Les objectifs des organisateurs


– Participer à la promotion de la santé et du sport
– Garantir les compétitions populaires et les catégories Jeunesse
– Augmenter la visibilité de Tramelan et de la région
– Diversifier et moderniser les compétitions: en organisant un 2e duathlon de niveau mondial en Suisse; en intégrant la coupe suisse de duathlon; en proposant les distances sprint ITU et le vélo de route pour le triathlon; en créant des tracés inédits de course à pied en ville. Et pour perpétuer une longue tradition, à un échelon plus modeste du même genre à Tramelan, faire preuve de solidarité en octroyant, en 2018, un don à l’Hôpital du Jura bernois.

Lors de la conférence de presse de vendredi dernier, Raoul Voirol, président du comité d’organisation, a levé le voile sur quelques aspects de cet événement qui s’annonce passionnant. Sportifs et spectateurs vivront à Tramelan des heures d’intenses émotions. Un magazine de 36 pages sera distribué en tous ménages de notre région à la fin du mois de mai 2018.
Pour les impatients, il est possible de faire un petit détour sur les sites: www.powerman.ch ou www.triathlon-tramelan.ch
Et si vous décidez de vous offrir de tels plaisirs à un autre point du globe, le calendrier 2018 du POWERMAN DUATHLON WORLD SERIES informe qu’il suffira de vous rendre à Indaiatuba (Brésil), au Colorado (USA), en Floride (USA) ou à Pékin. Mais pourquoi dépenser autant de temps et d’argent pour se rendre à l’autre bout du monde après avoir entendu la déclaration de John Raadschelders, Président de l’International Powerman Association: «A Tramelan, vous avez quatre atouts pour accueillir l’élite mondiale des duathlètes en 2018: un paysage extraordinaire, une qualité d’accueil exceptionnelle de la part de la population, des infrastructures performantes et un comité d’organisation motivé.» 

Charles-André Geiser