Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°17 - Jeudi 3 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

L’atelier des petits machins trucs

Dans le spectacle de rue proposé à Tramelan le 5 mai, les objets de tous les jours deviennent prétexte à s’amuser. (photo ldd)

Tramelan – Spectacle de rue et récolte de livres

L’association des Livres en Liberté organise «L’atelier des petits machins trucs», un spectacle de rue de grande qualité destiné à tout un chacun. Il aura lieu le samedi 5 mai dans la cour de l’école secondaire de Tramelan. Tout en finesse et en jonglerie, les comédiens proposent «de la musique pour les yeux et du cirque pour les oreilles». L’association en profitera pour récolter des livres pour sa «bibliothèque gratuite».

Le spectacle. C’est l’histoire d’Antoine et Gaëtan, l’un est timide, hypocondriaque et franchement débile alors que l’autre est charmeur, moqueur, hyperactif, un peu sot mais autoritaire. Aujourd’hui, ils ont un grand projet: ranger leur atelier. Cela peut paraître simple, mais quand le jeu et l’absurde dirigent vos vies, alors la moindre tâche ménagère devient prétexte à s’amuser. Le rangement devient vite accessoire et chaque objet se prête au jeu. Ils lancent, rattrapent, posent en équilibre, font disparaître et font tournoyer le moindre objet qui passe à leur portée. Et c’est comme ça qu’un escabeau devient voltigeur de portés acrobatiques, qu’un parapluie devient bâton du diable, que l’on jongle avec des arrosoirs et qu’une brouette devient une véritable batterie. Un seul principe: se réapproprier les objets de la vie de tous les jours. Face à un public tantôt voyeur, tantôt spectateur, d’une histoire tantôt tranche de vie, tantôt spectacle. Le spectacle à lieu dans la cour de l’école secondaire à la rue du Midi le samedi à 14h.
Les Livres en Liberté récoltent. L’association des Livres en Liberté met des livres à disposition du public dans plusieurs endroits du village. Cette bibliothèque improvisée, libre et gratuite est gérée par une quinzaine de bénévoles. Ils se retrouvent régulièrement pour trier – ranger – stocker des centaines de bouquins et, bien entendu, parler littérature. Chaque année, l’association organise une récolte de livres: chacun est invité à apporter ses livres afin de leur donner une seconde vie.
Pour éviter un travail trop conséquent, il est préférable de ne pas amener de livres trop anciens, abîmés ou annotés. L’association ne souhaite pas non plus de dictionnaires, d’encyclopédies, de livres d’images, de collections Reader’s Digest. Un coin lecture et des livres seront à disposition du public. 

(cp)

SAMEDI 5 MAI
De 9h à 12h: récolte de livres à Tramelan, Place du Marché.
14h: «L’atelier des petits machins trucs», spectacle de la Compagnie des Petits Détournements, samedi 5 mai, cour de l’école secondaire, Rue du Midi 3, à Tramelan. En cas de pluie: le spectacle a lieu à la maison de paroisse protestante. Organisation: association des Livres en Liberté.