Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°17 - Jeudi 3 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Chaindon assure sa promotion

Au fil des ans, la Foire de Chaindon prend toujours plus d’ampleur. Ce succès s’explique également par un écho médiatique retentissant qui résonne plusieurs mois avant le début des festivités. Mardi 2 mai, l’affiche de l’édition 2018 a été dévoilée lors d’un point presse. Ervin Grünenwald, président de la foire; Frédéric Moser, auteur de l’œuvre et Fritz Burger, maire de Reconvilier (de gauche à droite), posent ici avec cette magnifique affiche qui présente un cheval et deux symboles forts, l’Eglise de Chaindon et la Tour de Moron. (photo Olivier Odiet)

Foire de Chaindon – L’affiche 2018 dévoilée

L’affiche de la Foire de Chaindon 2018 a été dévoilée en présence de son auteur Frédéric Moser lors d’un point presse organisé le mercredi 2 mai. Ce véritable chef d’œuvre servira d’outil promotionnel sous la forme de différents vecteurs (affiches, flyers, sets de table) en prévision de cet événement phare du Jura bernois qui se tiendra le dimanche 2 et le lundi 3 septembre prochains.

La Foire de Chaindon exige un travail en amont aussi titanesque que l’événement en lui-même. Chaque détail est minutieusement soigné de manière à donner une image reluisante à cette manifestation chargée d’histoire. Mercredi 2 mai, l’affiche 2018 a été dévoilée lors d’un point presse qui s’est tenu en présence d’Ervin Grünenwald, président; Fritz Burger, maire de Reconvilier; Claude Röthlisberger, secrétaire municipal, Manuela Belmonte, éditrice du journal Le Lundi ainsi que l’auteur de l’affiche Frédéric Moser. «Je tiens à remercier chaleureusement l’artiste-peintre qui a réalisé ce magnifique tableau bénévolement», a souligné Ervin Grünenwald. «Cette œuvre permet ainsi de réaliser les affiches, les flyers et les sets de table qui, avec la collaboration de l’éditrice du journal Le Lundi, Manuela Belmonte, nous offrent un moyen efficace de communication et de visibilité pour l’édition 2018. A noter que cette année, l’œuvre sera exposée lors de la BEA à Berne, sur le stand de l’artiste Frédéric Moser.»

Deux symboles forts sur l’affiche


Ervin Grünenwald a profité de l’occasion pour remercier les sponsors qui figurent déjà sur les affiches et les flyers pour leur généreuse contribution. Deux motifs entourent le superbe cheval de l’affiche, soit l’Eglise de Chaindon et la Tour de Moron: «Ce symbole régional qui culmine sur le Moron à 1360 mètres d’altitude représente un endroit exceptionnel d’où nous pouvons contempler notre beau Jura bernois. Réalisé par l’architecte de renommée internationale Mario Botta, cet édifice est unique en Suisse et même peut-être au monde. De là, nous pouvons admirer le massif des Vosges, celui de la Forêt Noire et la chaîne des Alpes. Le monument illustre à merveille la Foire de Chaindon, qui fait désormais partie du patrimoine immatériel de la Suisse et qui attire des visiteurs de toutes les régions visibles de son sommet», poursuit Ervin Grünenwald. En plus du journal Le Lundi, qui sera distribué à 40’000 exemplaires, des flyers en deux langues arroseront Bienne et le Seeland. Une lithographie de l’affiche imprimée sur papier spécial et limitée à 50 exemplaires sera vendue au prix de 50 francs la pièce. En plus de lever le voile sur l’affiche, les organisateurs ont également énumérer les principaux points forts de l’édition 2018. Comme l’année dernière, la journée des familles de la BCBE se déroulera dans le cadre des festivités de la Foire, le dimanche 2 septembre. Cette manifestation qui fait la joie des petits et grands est accessible à toute la population.

Société de sauvetage mordante


Après les Milices Vaudoises l’année dernière, une autre grande troupe sera également de la partie, «Die Berner Dragoner 1779», qui se fera le plaisir d’effectuer une démonstration de charge. Quant à la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage «REDOG», elle se présentera au public au sein de divers ateliers. Le public pourra déguster de délicieux produits du terroir sous la tente «Espace et découvertes». Après le traditionnel cortège hippomobile du dimanche soir, le HCR offrira le traditionnel feu d’artifice à 22h. Lundi, la foire réunira 550 exposants, son marché aux bestiaux, ses produits du terroir et une exposition agricole de 9000 m2.
On précisera encore que le journal Le Lundi sera à nouveau imprimé par l’entreprise Juillerat Chervet à Saint-Imier. Quant à la campagne promotionnelle, elle sera chapeautée par Manuela Belmonte du journal La Semaine, à Bévilard et éditrice du journal Le Lundi.

Olivier Odiet


Programme


Samedi 1er septembre 2018
Dès 16h30 Ouverture des carrousels.

Dimanche 2 septembre 2018
Dès 08h30 Concours chevalin de débardage.
Dès 10h00 Journée des familles de la BCBE offerte à tous.
Espaces découvertes & saveurs régionales
Gymkhana tracteurs.
10h30 Culte interéglise, salle des fêtes suivi d’un apéritif dînatoire
Dès 10h30 Démonstrations de Redog - Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage
Dès 11h00 Baptêmes de l’air en hélicoptère
16h00 Présentations équestres
Dès 16h30 Fête foraine carrousels
17h00 Démonstration Die Berner Dragoner 1779
17h30 Démonstration Redog
19h00 Cortège folklorique, avec la participation:
Die Berner Dragoner 1779 et des Redog
22h00 Feu d’artifice

Lundi 3 septembre 2018
Dès 5h30 Ouverture de la foire
• environ 550 forains
• exposition de machines agricoles
• marché bovin et chevalin
• foire aux petits animaux
• cantines et restaurants
Dès 7h00 Stand animation Coop école primaire
Dès 08h00 Espaces découvertes & saveurs régionales, fête foraine
Dès 09h00 Baptêmes de l’air en hélicoptère