Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°17 - Jeudi 3 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Chocolat et fromage font bon ménage

La 3e Fête de la Tête de Moine s’annonce une nouvelle fois conviviale, authentique et riche en saveurs. (photo ldd)

Bellelay – Fête de la Tête de Moine

La 3e Fête de la Tête de Moine se tiendra du 4 au 6 mai à Bellelay. Elle est organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la Commune de Saicourt.

Les activités du vendredi soir débuteront à 18h avec le marché du fromage et des produits régionaux, jusqu’à 21h. Une fabrication de l’Etivaz, hôte d’honneur de la manifestation, est également au programme. Le spectacle «NOUS», avec Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay, ouvrira ses portes à 19h45 et commencera à 20h30. La soirée se terminera avec un bar animé par la société de fromagerie de Fornet-Dessous. Une petite restauration sera proposée tout au long de la soirée.

Qualité rime avec proximité


La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le samedi 5 mai à 10h, sous le chapiteau de la fête, en présence de Daniel Bloch, Directeur de Chocolats Camille Bloch SA. Parrain de la manifestation, il se réjouit de pouvoir partager sa passion pour le chocolat et de mieux faire connaître notre région, où le fromage et le chocolat se rencontrent. Participeront également Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale et Présidente de PRPG et du SAB; Christoph Ammann, Conseiller d’Etat et Directeur de l’économie publique du canton de Berne; Charles Juillard, Ministre des finances de la République et Canton du Jura ; Christian Burger, sculpteur et responsable de l’exposition de sculptures sur foin, et Olivier Yersin, Président de la Coopérative des Producteurs de Fromages d’Alpage de l’Etivaz. L’ensemble de cors des Alpes de l’Echo du Vorbourg encadrera la cérémonie.
Dès lors, et durant tout le week-end, les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Qualité et proximité seront au rendez-vous, puisque plus de 30 exposants au bénéfice des marques régionales y participeront.

Fondue géante au menu


Samedi toujours, de 10h à 14h, le public aura l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, qui s’inspirera du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. Nouveauté cette année: l’Abbatiale de Bellelay accueillera un concours international de plateaux de fromage, qui seront réalisés le samedi de 11h à 13h puis jugés par le public durant l’après-midi. Les évaluations permettront de désigner le prix du public (la Girolle d’Or) qui sera remis le samedi soir dans le cadre de la soirée fondue géante (activité sur réservation) organisée sous un chapiteau de cirque dressé pour l’occasion.

(cp-oo)