Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°18 - Mercredi 9 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Bellelay voit la vie en rosettes

Les sculptures de foin ont donné du relief à la fête. (photos ldd)

La Tête de Moine à l’honneur

La Fête de la Tête de Moine tire le rideau sur la 3e édition consacrée au thème du foin. Coups de cœurs du public, les Girolles d’or ont été décernées à la Fromagerie de la Suze de Corgémont.

La 3e Fête de la Tête de Moine s’est tenue du 4 au 6 mai à Bellelay. Elle a été organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt. Selon les estimations de l’organisateur, la manifestation a permis d’attirer tout au long du week-end près de 15’000 visiteurs sous un soleil radieux. Ce chiffre représente plus du double de l’affluence enregistrée les années précédentes. Une édition qualifiée de géante à l’image des statues de foin réalisées pour l’occasion.
La cérémonie officielle a eu lieu samedi. Daniel Bloch, Directeur de Chocolats Camille Bloch SA et parrain de la manifestation, s’est réjoui de pouvoir partager sa passion pour le chocolat et de mieux faire connaître notre région, où le fromage et le chocolat se rencontrent. Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale et Présidente de PRPG et du SAB, a salué l’exemple que représente la Tête de Moine en tant que produit du terroir de montagne. Christoph Ammann, Conseiller d’Etat et Directeur de l’économie publique du canton de Berne, a souligné l’importance des produits régionaux innovants pour une économie florissante.
Charles Juillard, Ministre des finances de la République et Canton du Jura, a relevé le rôle d’ambassadrice de la région de la Tête de Moine. Christian Burger, sculpteur et responsable de l’exposition de sculptures sur foin, a présenté les équipes provenant de cinq pays qui ont réalisé les six majestueuses œuvres monumentales en foin, inédites en Suisse. Olivier Yersin, Président de la Coopérative des Producteurs de Fromages d’Alpage de l’Etivaz, invitée d’honneur de la manifestation, a présenté sa filière de 130 producteurs du Pays d’en Haut, garant d’une tradition qui fait leur fierté.
Le spectacle humoristique «NOUS», signé Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay, ainsi que l’exposition de photographies de James Gerber «Le foin, c’est bien» et les prestations du Chœur des Montagnards des Moulins dans l’abbatiale de Bellelay, ont trouvé un écho considérable auprès du public.
Ce même public a joué le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, organisée par la Fondation Rurale Interjurassienne et qui s’inspire du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. Les coups de cœur du public sont allés à la fromagerie de la Suze de Corgémont, Harald Kämpf pour la Tête de Moine AOP CLASSIC et la Tête de Moine AOP RÉSERVE.

(cp-oo)