Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°20 - Jeudi 24 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Le bonheur dans tous ses états

Tramelan - Yves-Alexandre Thalmann au CIP

La recherche du bonheur est souvent considérée comme une quête sans fin! Mais finalement, il dépend grandement de notre mental. Le professeur en psychologie Yves-Alexandre Thalmann vient d’écrire un ouvrage sur le sujet. Le CIP l’a invité pour une conférence le mercredi 30 mai avec cette question: Comment faire pour être heureux?

Comment faire pour être heureux? Suffit-il de combler nos désirs ou de vivre des événements positifs? Les recherches effectuées en psychologie positive offrent une réponse contrastée à cette question: les émotions agréables sont certes cruciales, mais elles ne forment qu’un aspect du bonheur. Notre façon de donner du sens à ce qui arrive importe tout autant, si ce n’est davantage, que l’appréciation du moment présent. Le bonheur dépend grandement de notre mental et de son extraordinaire capacité à se détacher de l’instant présent pour nous faire revivre le passé et nous projeter dans l’avenir. Une conférence qui donne envie d’être plus heureux… et qui en donne les moyens.

Séance de dédicaces


Yves-Alexandre Thalmann a d’abord étudié les sciences naturelles à l’Université de Fribourg. Il obtient un doctorat en physique des particules en 1997. Il réalise bien vite que sa formation ne lui est d’aucune utilité pour affronter les difficultés relationnelles qu’il rencontre. C’est alors qu’il s’intéresse au domaine de la communication. Au bénéfice d’une licence en psychologie obtenue en 2000 à l’Université de Fribourg, il exerce actuellement en Suisse romande comme formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles et de la psychologie positive. A la fin de la conférence, M. Thalmann se tiendra à disposition pour dédicacer ses livres, en particulier son dernier ouvrage «On a toujours une seconde chance d’être heureux», chez Odile Jacob.

Formation dispensée au CIP


Yves-Alexandre Thalmann animera également un cours proposé par le CIP: «La psychologie du bonheur: apprendre à être heureux malgré tout». Ce cursus s’adresse à des intervenants(es) dans la fonction RH, responsables d’entreprise, cadres, formateurs et formatrices en entreprise, ainsi que toute personne admettant la corrélation entre bien-être et gain d’efficacité au travail ou dans la vie privée. Informations sur www.cip-tramelan.ch. 

 (cp-oo)


«Le bonheur dans tous ses états», conférence d’Yves-Alexandre Thalmann, mercredi 30 mai (19h) au CIP de Tramelan. Entrée libre.