Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°36 - Mercredi 10 Octobre 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Suisse – Pays-Bas, même combat!

La chronique de John Utermann

Récemment, les généticiens ont démenti une idée qui trônait dans le monde des carottes depuis plusieurs années. On a longtemps pensé que la couleur orange des carottes était liée à la maison d’Orange, famille royale des Pays-Bas, qui aurait reçu les premières carottes orange, au 16e siècle. Mais c’est faux.

Bien que les premières carottes fussent plutôt blanches ou jaunes, des carottes orange apparaissent déjà au temps des Romains. Et ça, on le sait grâce à des gens qui sont payés pour étudier les gènes des légumes! Sur vos légumes, vous mettrez peut-être de la sauce hollandaise (jus de citron, beurre, jaune d’œuf) nommée ainsi parce qu’elle a été inventée pendant la guerre de Hollande dans les années 1670. Mais c’est quoi la Hollande en fait? Eh bien, actuellement, la Hollande n’existe pas. On trouve la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale, 2 des 12 provinces des Pays-Bas, mais la Hollande n’existe pas. Les Néerlandais (et pas les Hollandais) sont donc les habitants des Pays-Bas (et pas la Hollande) et ils parlent néerlandais (et pas hollandais). Au cours du temps, on a fait l’amalgame de nommer le pays tout entier à cause des deux provinces hollandaises. C’est un peu comme si on appelait la Suisse «Appenzell».
Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures existent bel et bien dans notre pays, mais ce n’est pas pour autant que la Suisse va changer de nom. Les Pays-Bas et la Suisse font à peu près la même taille, mais les Néerlandais sont deux fois plus nombreux, à peu près 17 millions. Juste assez pour occuper les 18 millions de vélos qu’on trouve dans le pays... il y a effectivement plus de vélos que d’habitants. Parmi eux, on ne trouvera pas notre ami Max Havelaar qui est à l’origine un personnage de roman qui se bat contre l’oppression coloniale dans les Indes néerlandaises. On ne trouvera pas non plus le peintre Vincent Van Gogh, décédé en 1890. Van Gogh est entre autres connu pour s’être coupé l’oreille. Et pour l’anecdote, des historiens sont actuellement payés pour enquêter sur les détails de cette coupe!

Boom des naissances


Autrement, les Néerlandais sont les champions du monde en titre de baseball et ils sont également champions pour gagner des terres. On ne parle pas ici de faire la guerre à quelqu’un, mais simplement de repousser la mer et de mettre de la terre à la place... tout simplement. Le Flevoland est la province la plus récente des Pays-Bas. Elle a été entièrement gagnée sur le Zuiderzee, un golfe transformé en lac d’eau douce. Ainsi, les 400’000 habitants du Flevoland vivent en dessous du niveau de la mer. La Gueldre (Gelderland en néerlandais) est une autre des 12 provinces du pays, la plus grande. Elle abrite la petite ville de Maasdriel, connue essentiellement pour sa coupure de courant de décembre 2007. Pendant plus de deux jours, l’électricité est partie. Jusque-là, rien d’anormal. En revanche, exactement 9 mois plus tard, la ville a enregistré un boom des naissances de presque 50%. Apparemment, il se serait passé la même chose après le passage du cyclone Sandy aux Etats-Unis en 2012. Des scientifiques ont même été payés pour analyser les éventuels liens entre «catastrophe naturelle et augmentation du nombre de bébés 9 mois plus tard». Pour l’instant, rien n’est prouvé. La dernière province néerlandaise qui nous intéresse ici est la Zélande, la moins peuplée du pays. On connaît la Zélande depuis bien longtemps, par contre ce n’est qu’en 1642 qu’Abel Tasman découvrit les deux îles qui seront ultérieurement appelées Nouvelle-Zélande. Cet explorateur est également connu pour avoir donné son nom à la Tasmanie, île faisant partie de l’Australie... Australie qui s’est d’ailleurs appelée «Nouvelle-Hollande» pendant plus de 150 ans...

John Utermann