Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°36 - Mercredi 10 Octobre 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Une équipe soudée, rodée, motivée

Tavannes – Table couvre-toi

Depuis cinq ans, le soutien alimentaire Table couvre-toi distribue des denrées alimentaires d’une qualité irréprochable à des personnes de la région rencontrant des difficultés financières. Près de 160 personnes bénéficient de cette offre chaque semaine.

Il y a cinq ans, le 7 mai 2013, l’association Table couvre-toi financé par des dons a ouvert un centre de distribution à Tavannes. Contre présentation d’une carte de bénéficiaire et après paiement d’un franc symbolique, ces personnes vivant à la limite ou sous le seuil de pauvreté reçoivent des aliments de parfaite qualité qui auraient par ailleurs été détruits.

Distribution d’aliments grâce à l’engagement de bénévoles


Tous les mardis entre 14h et 15h, le centre de distribution ouvre ses portes à la salle de paroisse de l’église catholique de Tavannes. L’église catholique met à disposition gratuitement ces locaux pour Table couvre-toi. En moyenne, 46 personnes se rendent chaque semaine au centre de distribution et se procurent des aliments pour eux et leurs proches.

Soulager le budget des ménages


Annelyse Schaller et Elisabeth
Trummer responsables du centre de distribution de Tavannes, sont entourées de 25 bénévoles qui les soutiennent activement dans la distribution des aliments et, après 5 ans, c’est une équipe toujours aussi bien soudée, rodée et motivée sur laquelle elles peuvent compter. Leur engagement reste la lutte contre le gaspillage de nourritures et leur but d’aider des personnes rencontrant des difficultés financières. Ce sont les services sociaux et d’autres associations régionales qui décident du droit au soutien alimentaire par le biais de Table couvre-toi. C’est eux qui s’occupent de la distribution des cartes de bénéficiaires et ce sont eux également qui décident de la durée de la validité de la carte. La clientèle se compose de personnes seules, de familles, de familles monoparentales, de migrants ainsi que de personnes vivant de l’aide sociale ou touchant une rente d’invalidité. Indépendamment de la quantité des aliments obtenus, ces personnes paient un franc symbolique. Bien que la visite d’un centre de distribution ne remplace pas les achats d’une semaine entière, elle permet de soulager sensiblement le budget de ces ménages.

Gros gaspillage évité


Depuis l’ouverture du centre de distribution il y a cinq ans, les bénévoles ont distribué à Tavannes 143‘621 kilos d’aliments de parfaite qualité d’une valeur de plus de 933‘537 francs qui auraient été détruits autrement. L’offre comprend des boissons, légumes, fruits, boîtes de conserves, produits de confiseries, pain, ainsi que des produits laitiers ou surgelés.
En Suisse, jusqu’à deux millions de tonnes d’aliments d’une qualité irréprochable sont jetés chaque année. Table couvre-toi s’engage depuis sa fondation en 1999 contre le gaspillage alimentaire. Comme l’association distribue uniquement de la nourriture donnée, le choix et la quantité des aliments distribués varient de semaine en semaine. Table couvre-toi n’achète d’ailleurs aucun produit pour compléter l’assortiment. 

 (cp-oo)


Quelques chiffres


Table couvre-toi Tavannes
Nombre actuel de bénéficiaires par semaine : 160
Quantité d’aliments distribués en 2017 : 24’478
Nombre de bénévoles : 29
Jour et heure de distribution : mardi de 14 h à 15 h
Lieu de distribution : Eglise catholique, Salle de paroisse, Rue du Général Voirol 7, 2710 Tavannes