ÉDITION N°36 - Mercredi 10 Octobre 2018

Apiculture

Journée mondiale des abeilles le dimanche 20 mai

Le 21 décembre 2017, l’ONU a déclaré le dimanche 20 mai comme étant la journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs. Des sections et des apiculteurs membres de la Société romande d’apiculture (SAR) la célébreront en proposant différentes manifestations durant la période du 15 au 27 mai 2018. C’est la République de Slovénie, avec l’appui de la Fédération internationale des associations apicoles (Apimondia), qui est à l’origine de la proposition faite à l’ONU. Cette journée a pour but d’attirer l’attention sur le rôle majeur que jouent les abeilles et autres pollinisateurs dans la production alimentaire, la santé des écosystèmes et de l’environnement et d’autres aspects du développement durable. Elle est aussi là pour rappeler les menaces actuelles qui pèsent sur les pollinisateurs: insectes envahissants, pesticides, cultures intensives.
Le 20 mai a été choisi en hommage à Anton Janša (20 mai 1734 - 13 septembre 1773) qui fut le pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie. Il fut le premier professeur d’apiculture moderne au monde, nommé par l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à la nouvelle école d’apiculture de Vienne.
Afin de sensibiliser la population à l’importance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux directement liés aux abeilles mellifères et aux autres pollinisateurs, des sections et des apiculteurs membres de la Société romande d’apiculture (SAR) ont décidé de mettre en place différentes activités pendant la période du 15 au 27 mai 2018. (cp)