Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°28 - Mercredi 15 Août 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Du livre au cinéma

Moutier – Joseph Incardona

Joseph Incardona est réalisateur, scénariste et écrivain. Il a remporté plusieurs prix littéraires: le grand prix de littérature policière 2015 (Derrière les panneaux, il y a des hommes), le prix du Polar romand 2017 (Chaleur) et le prix du roman des Romands 2018 (Permis C).

Auteur prolixe, au style immédiatement identifiable, Joseph Incardona sera de passage à Moutier le vendredi 18 mai, non seulement pour parler de ses livres mais également pour présenter son film «Milky Way» qui sera projeté au Cinoche en fin de journée. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Né en 1969, Joseph Incardona est de père sicilien et de mère suisse. Dans son roman «Permis C», il évoque son enfance d’immigré au pays des montres, le mépris à l’égard du petit Rital, mais aussi les vacances d’été en Italie avec la famille. Un portrait dans lequel bien des jeunes immigrés continuent de se reconnaître aujourd’hui, quelle que soit leur nationalité… Son style nerveux, incisif, avec des phrases courtes, dans lesquelles adjectifs et adverbes se font rares, est devenu sa marque de fabrique qui permet de l’identifier à coup sûr et qui lui vaut une place de choix parmi les écrivains de romans noirs.

Destins croisés


Le talent d’Incardona ne s’arrête pas là: il s’est en effet également frotté au septième art et a co-réalisé avec Cyril Bron en 2014 un long métrage intitulé «Milky Way». Ce road movie, qui a La Chaux-de-Fonds et les côtes belges de la Mer du Nord pour toile de fond, retrace les destins croisés de trois personnages qui sautent sur l’occasion de repartir à zéro. Le film sera projeté au Cinoche en présence de Joseph Incardona le 18 mai à 18h. Auparavant, la rencontre littéraire se déroulera à la librairie Point Virgule, entre 15h et 17h.

 (cp-oo)