Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°28 - Mercredi 15 Août 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Privilégier l’autonomie, la joie de vivre

Moutier – Centre de l’Enfance

Le Centre de l’Enfance de la ville de Moutier (CDE) accueille les enfants de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi. Ils sont répartis dans cinq groupes différents en fonction de leur âge et de leur développement. Le personnel éducatif privilégie l’autonomie et la joie de vivre des bambins en travaillant en étroite collaboration avec les parents. Directrice pédagogique du CDE, Sara Gerussi nous a aimablement accueilli dans les locaux de la Rue du Viaduc pour une visite sympa et riche en enseignements.

Le Centre de l’Enfance de la ville de Moutier dispose de 53 places par jour et accueille les enfants dans 5 groupes d’âges différents. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas. Un minimum de fréquentation d’un jour par semaine ou deux demi-jours est demandé pour que l’enfant puisse suivre cette école de vie dans des conditions optimales.
Le CDE est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 17h30. Un groupe du soir est proposé aux parents qui travaillent tous les deux au-delà de 17h30. Le CDE ferme ses portes trois semaines en été ainsi que durant la période entre Noël et Nouvel-an. La priorité est donnée aux enfants de Moutier, aux parents qui travaillent ainsi qu’aux familles monoparentales.
Le personnel éducatif se compose d’éducatrices de l’enfance, de nurses, d’infirmières, d’assistantes socio-éducatives, d’une assistante en soins et santé communautaire et d’éducatrices de l’enfance en formation. Une équipe de 4 remplaçantes a pour mission de suppléer le personnel éducatif en cas de maladie, vacances, formation continue, etc… Selon la directrice pédagogique, Sara Gerussi, le bâtiment de la Rue du Viaduc n’a pas été conçu pour accueillir une telle institution mais cette configuration particulière n’empêches pas le CDE de remplir sa mission dans les règles de l’art, soit en offrant aux enfants un cadre chaleureux, harmonieux et sécurisé qui répond parfaitement à leurs besoins. Parmi les atouts du Centre de l’Enfance de la ville de Moutier, on citera la qualité d’une équipe éducative pluridisciplinaire, mais également le team de cuisine qui se compose d’un chef, Thierry Charmillot, d’un cuisinier-boulanger Nicolas Maître, qui organise des ateliers de cuisine avec les enfants et d’une cuisinière Laurence Krähenbühl. «Au CDE, chaque groupe porte le nom d’une comptine et les groupes sont répartis dans le bâtiment de sorte que les plus petits sont accueillis en bas et que plus l’enfant grandit, plus il gravit des étages», explique Sara Gerussi. En plus d’un but commun qui est de tisser des liens de confiance avec les parents, chaque groupe a élaboré ses propres objectifs. Les groupes du CDE se composent comme suit:

– Les Rondins Picotins (de 3 mois à 1 an)

– La Pomme d’Api (de 1 an à 2 ans)

– Le Petit Moulin (de 2 ans à 3 ans)

– Amstramgram (de 2 ans à 4 ans)

– La Souris Verte (de 3 ans à 4 ans)

Toujours selon Sara Gerussi, le CDE «vise à instaurer un climat de confiance avec les parents qui sont les acteurs principaux dans la vie de leur enfant, et non de se substituer à eux. Il est question de travailler en partenariat afin de répondre aux besoins des enfants et ainsi de favoriser leur bien-être.» Durant l’année, le Centre de l’Enfance organise la fête de l’Avent, un pique-nique des familles qui se déroulera le 15 septembre prochain sur le thème des pays.

Quand on demande à Sara Gerussi ce qui est le plus passionnant dans son travail, sa réponse est limpide: «J’apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir mettre en place des choses ayant pour but de tendre au bien-être des enfants. Nous veillons à prendre en compte leurs besoins en s’adaptant au stade où se trouve l’enfant. Après, nous donnons également les outils nécessaires pour que chacun puisse s’intégrer le mieux possible dans son groupe tout en lui faisant respecter les règles d’usage. Notre philosophie, c’est de placer les exigences au niveau des capacités de l’enfant de manière à ne pas le mettre dans une situation d’échec ou de frustration. Après, il est clair que nous favorisons l’autonomie au maximum. Vous savez, un enfant a besoin de pouvoir exprimer sa joie de vivre. On ne peut pas continuellement lui demander de se contenir dans le silence…»
L’institution possède le label Fourchette verte et le label Youp’là bouge. Le premier tend à une alimentation équilibrée et le second soutient le mouvement et l’activité physique chez les enfants de 2 à 4 ans. Dans cet ordre d’idées, le personnel éducatif tente de sortir au moins une fois par jour avec les enfants. Le CDE est dirigé conjointement par Sara Gerussi (directrice pédagogique) et Angela Della Torre (responsable administrative). Silvia Gatti Muto occupe la fonction de vice-directrice. C’est Manuel Gsteiger, conseiller municipal en charge du dicastère «Générations, communautés» qui assure le lien entre le CDE et les autorités. Le Centre de l’Enfance collabore étroitement avec l’Ecole à Journée Continue (EJC) qui se compose de 9 groupes d’enfants répartis sur 3 sites différents: le Viaduc, les Fauvettes et le Foyer. Près de 280 enfants sont inscrits dans ces deux institutions qui attachent une grande importance au travail en réseau.

Olivier Odiet