Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°26 - Mercredi 4 Juillet 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Elle a trouvé chaussure à son pied

Formation – Timéa Claire

Devenir vendeuse de chaussures est une profession qui ne s’improvise pas. Ayant passé toute son enfance et sa jeunesse dans le cadre familial à Saicourt, Timéa Claire, 18 ans, s’est résolument engagée il y a 3 ans dans un apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail. C’est à Reconvilier, au magasin Dosenbach, qu’elle a effectué une formation sur le point de se terminer.

La journée du 14 mai lui a permis de faire valoir ses capacités pratiques lors d’un examen final qui s’est déroulé sur place. Les 13, 14 et 19 juin, c’est au ceff à Tramelan qu’elle a répondu aux exigences théoriques. Le grand soulagement est survenu le 29 juin en apprenant qu’elle avait réussi ses examens lors de la proclamation des résultats. La remise des diplômes et du CFC est fixée au vendredi 6 juillet. Dans un environnement professionnel agréable et au contact d’une clientèle qu’elle a trouvée sympathique, Timéa, toujours souriante s’est plu à répondre aux questions et à conseiller les personnes qui franchissaient l’entrée de ce magasin de conception moderne.

Une apprentie de bon conseil


Le secteur des chaussures couvre une très large palette de différences et de particularités. Au fil des mois, Timéa Claire est devenue capable de parler de pointures, de l’origine des matériaux utilisés, des couleurs, des semelles, des styles adaptés aux circonstances ou aux besoins spécifiques de chaque cliente et client. On comprendra qu’une journée passée au magasin n’a rien eu de monotone pour cette future vendeuse diplômée. Au cours des 3 dernières années, elle a passé 5 jours chaque année à Eggiwil, près de Langnau, pour y suivre des cours interentreprises. A cela s’est ajoutée une dizaine de jours à Vevey organisés par Dosenbach et les magasins partenaires. Dans cette ultime année d’apprentissage, Timéa s’est rendue un jour et demi chaque semaine au ceff à Tramelan. Sa branche préférée était l’économie. Ayant obtenu son permis de conductrice de voiture il y a 3 semaines, elle nous a confié en souriant que cela élargissait désormais son autonomie, tout en libérant ses parents d’effectuer les trajets entre Saicourt et Reconvilier.

La croisière s’amuse…


A plusieurs reprises ces dernières années, la famille Claire a effectué des croisières en mer. Les circuits proposés sur la Méditerranée répondaient à leurs attentes pour se dépayser dans un confort très agréable.

Employeur lucide et coopératif


Pour aider les jeunes à entrer dans le monde du travail sans devoir trop s’investir dans la recherche de leur premier emploi, Dosenbach propose, sans imposer bien sûr, des postes vacants dans ses succursales en Suisse. Après avoir postulé et reçu une réponse positive du magasin Dosenbach à Bienne, c’est là que Timéa Claire mettra en pratique ses compétences dès le 2 août 2018.

Charles-André Geiser