Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°36 - Mercredi 10 Octobre 2018

Vie politique

L’égalité ! Et vite !

Le Parti socialiste autonome s’engage plus que jamais pour l’égalité hommes-femmes. Véritable injustice de notre époque, l’inégalité est savamment entretenue dans les cénacles politiques bien trop conservateurs et rétrogrades. Pour contrer cela, le PSA appelle les femmes motivées à s’engager en politique.
L’Office fédéral de la statistique a récemment publié son enquête périodique portant sur les salaires. Il en ressort que le salaire médian en Suisse pour un emploi à 100% atteignait 6502 francs bruts par mois en 2016. Si on peut se réjouir d’une légère hausse de 75 francs (1,2%) de cet indicateur (à ne pas confondre avec la moyenne) par rapport à la précédente statistique de 2014, il faut surtout savoir que 10% des salariés les moins bien rémunérés ont gagné moins de 4313 francs bruts par mois et parmi eux, une bonne part ne touche pas le minimum vital. De très gros efforts doivent être consentis sur les plans politiques et institutionnels afin que tous les salariés de notre pays puissent vivre décemment de leur travail. Autre motif d’inquiétude, voire d’indignation, l’inégalité entre femmes et hommes qui reste conséquent et inadmissible. Il importe que la question de l’égalité soit une fois pour toutes sortie du registre des slogans et que les partis politiques passent enfin des paroles gratuites aux actes forts! Pour une égalité non seulement salariale mais aussi et surtout en termes de représentativité politique. L’hypocrisie n’a que trop duré. Le PSA appelle les partis bourgeois à mener une politique en adéquation avec les considérations de la population en 2018 : il est urgemment temps d’évoluer! Le Parti socialiste autonome (PSA) dénonce en effet cette situation qui illustre «une certaine impuissance de ceux qui essaient de faire avancer ce dossier». Notre camarade Rebecca Ruiz fait bien de rappeler que «le parlement n’est pas représentatif de la population» et que ceci explique sans doute cela. Le PSA est également favorable à l’instauration d’une «Madame Egalité» que l’Union syndicale appelle de ses vœux et qui remplirait le rôle d’autorité de surveillance du respect de l’égalité. Ces avancées, nécessaires, doivent être revendiquées. Le PSA appelle donc la population à signer le manifeste pour l’égalité sur www.anneefeministe.ch.
Il appartient aussi aux femmes de faire entendre leur voix, haut et fort, en occupant sur la scène politique et en assumant des mandats électifs. Localement, à Moutier, les premières élections communales faisant suite à la libération de la ville constituent une belle occasion. Le PSA lance un appel à toutes les femmes désireuses de s’engager. Elles sont les bienvenues. (Parti socialiste autonome)