Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°33 - Mercredi 19 Septembre 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Un engagement sans faille!

Joël Burkhalter (Maire)

L’actuel maire de Courrendlin, Joël Burkhalter (PS), est candidat à sa propre succession lors de l’élection à la mairie de la commune fusionnée (Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat) qui entrera en souveraineté le 1er janvier 2019. Sensible au développement énergétique, cet homme de défis n’est pas effrayé par les énormes enjeux qui l’attendent. Il mettra tout en œuvre pour que la mayonnaise prenne rapidement au sein du Conseil municipal qui comptera deux élus supplémentaires, fusion oblige.

Responsable de l’éclairage public aux FMB, Joël Burkhalter est un fonceur. Il s’engage sans jamais ménager ses efforts en faveur de la collectivité publique. Après avoir siégé durant deux législatures au Conseil municipal en qualité de responsable des transports et de l’énergie, ce passionné de hockey sur glace assume la fonction de maire de Courrendlin depuis 8 mois. «Jusqu’ici, je n’ai pas le sentiment d’avoir commis un couac. Les affaires courantes sont gérées sans problèmes particuliers», précise-t-il. Personnalité dynamique n’aimant pas faire les choses à moitié, il a décidé d’être candidat à sa propre succession lors de l’élection à la mairie pour la commune fusionnée (Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat) qui entrera en souveraineté le 1er janvier 2019 sous l’appellation de Courrendlin. «C’est un regroupement administratif et politique, mais chaque village conservera ses propres spécificités sans perdre son âme», confie-t-il. Les conséquences de la fusion n’échappent pas à Joël Burkhalter: «Le nombre d’habitants passera de 3000 à près de 3500 ce qui nécessitera forcément des aménagements à plusieurs niveaux. Je pense notamment aux écoles qui feront l’objet d’une profonde réflexion.»

Des dossiers consistants


Selon le maire de Courrendlin, d’autres enjeux importants placeront le conseil municipal face à ses responsabilités, soit les travaux de la traversée du village de Courrendlin; les mesures nécessaires à éviter les inondations de la Birse dans la partie du village en zone rouge; le développement économique en zone industrielle; les certifications en énergie; le PGA pour le village de Vellerat ainsi que la construction d’une halle multifonction à Rebeuvelier. Le Conseil municipal devra lui aussi opérer sa mue sachant qu’il comptera deux membres supplémentaires: «Cette situation change totalement la donne. Il s’agira de renforcer la cohésion, de revoir l’organisation et d’avoir une vue d’ensemble globale sur le fonctionnement des dossiers», explique-t-il. Cette fusion va naturellement engendrer certains changements au sein du personnel communal. Un réaménagement des locaux du secrétariat municipal est également envisagé.

Ne pas toucher au tissu social


Joël Burkhalter est particulièrement sensible à la qualité de vie des habitants de sa commune et connaît parfaitement les réalités du terrain pour harmoniser ce qui doit l’être. Chef du dicastère de la police et des ressources humaines, l’actuel maire de Courrendlin se déclare très sensible à la vie culturelle, sportive et associative et veillera à maintenir la vitalité qui caractérise les trois villages respectifs à ce niveau-là: «Il n’est évidemment pas question de détruire le tissu social de ces villages», rassure-t-il.

Du pain sur la planche


Joël Burkhalter admet volontiers qu’il n’est pas toujours facile pour lui de concilier sa vie professionnelle avec sa fonction de maire, mais il s’organise en conséquence pour jouer sur les deux tableaux avec efficacité. L’emploi, l’énergie, les écoles, la réhabilitation du patrimoine bâti, le commerce local et le développement industriel de l’ancien site de Choindez figurent notamment sur la liste des préoccupations de Joël Burkhalter et des futures autorités municipales de la commune fusionnée. Pas de doute: il y a du pain sur la planche.

Olivier Odiet



Portrait express du maire


Nom: Burkhalter
Prénom: Joël
Date de naissance: 26.12.1965
Domicile: Courrendlin
Etat civil: marié, deux enfants adultes
Groupe de musique favori: Muse
Film préféré: Au nom de la rose
Plat préféré: poulet grillé
Loisirs: photo, hockey sur glace (supporter du HC Ajoie)
Traits de caractère: passionné, engagé, disponible