Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°36 - Mercredi 10 Octobre 2018

Moutier

L’histoire d’un homme hors norme au Cinoche

L’histoire d’un homme hors norme revient sur le parcours de l’alpiniste Jean-Marie Choffat. Cet homme est atteint d’un cancer depuis l’âge de 34 ans. Aujourd’hui, à 61 ans, il se bat chaque jour pour vivre et pratiquer sa passion de la montagne, moteur de sa vie. Animé par des valeurs fortes de dépassement de soi et d’amour pour la vie face à la maladie, ce film au message d’espoir très fort sera présenté lors d’une séance exceptionnelle au Cinoche à Moutier, le samedi 22 septembre (17h30) en présence du réalisateur Damien Roz et de l’alpiniste. Il sera possible d’échanger des propos lors de l’apéritif généreusement offert par l’équipe du Cinoche. D’autre part, le film «Tous les jours la nuit – Mineros en Bolivia» sera proposé le dimanche 23 septembre (14h) en hommage au photographe prévôtois Jean-Claude Wicky, décédé il y a deux ans. Cette projection sera suivie d’une visite commentée de l’exposition «Jean-Claude Wicky: un regard sur l’ailleurs» et d’un apéritif au Musée jurassien des Arts à Moutier en présence du chef opérateur du tournage Nicolas Chèvre.www.musee-moutier.ch. (cp)

Passerelle Dubs: examens réussis à l’Ecole Prévôtoise

Après une session d’examens passée à l’Université de Lausanne, fin août 2018, les élèves suivants ont obtenu le certificat complémentaire pour la maturité professionnelle délivré par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Ce titre leur permet de poursuivre des études dans une université, dans une Haute École Pédagogique ou dans une École Polytechnique fédérale. Ils avaient auparavant suivi une préparation intensive de 6 mois, ou d’une année, soit en 2 examens partiels à l’Ecole Prévôtoise de Moutier. Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 31 août dernier, les directeurs de l’Ecole, Mario Vinciguerra et Hubert Frainier, ont souligné le taux réjouissant de 80% de réussite enregistré à l’issue de cette session d’examens et ont félicité les lauréats(es) ci-dessous:
Six mois
Aznakd Hakim, Courrendlin; Bouquet Maé, Reconvilier; Bourquin Gerilin, La Chaux-de-Fonds; Chappuis Stéphane, Develier; Chavanne Alexia, Courfaivre; Mathez Moanna, La Chaux-de-Fonds; Mougel Adeline, Bienne; Prébandier Justine, Cortaillod; Radic Nicolas, Glovelier; Simonin Léa, Moutier; Staub Melany, Moutier; Tasar Dilan, Moutier; Zennaro Morgane, Les Breuleux.
1 année (2 examens partiels)
Grandjean Soline, Reconvilier; Guillaume Léa, Bassecourt; Jolidon Sophie, Bassecourt; Müller Clara, Bienne; Parrico Marques Sandrine, Ardon; Perteshi Mergim, Alle; Rérat Christelle, La Chaux-de-Fonds; Ricchieri Amata, Delémont; Roulet Mathilde, Cernier.
Le cours préparatoire accéléré de la Passerelle Dubs avait été mis sur pied pour la première fois en août 2015 par l’Ecole Prévôtoise. Cette formation intensive rencontre un franc et croissant succès, précise la direction. Dès août 2018, une quatrième classe a en effet été ouverte. (cp-oo)

Ils n’y verront que du jeu!

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture du samedi aura lieu le 22 septembre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end. On précisera encore que la prochaine soirée jeux ouverte aux écoliers de plus de 10 ans en vacances aura lieu le mercredi 17 octobre dès 19h30. (cp)

Course d’automne du Jeudi des aînés

Les aînés de la paroisse réformée de Moutier sont cordialement invités à la petite course d’automne le jeudi 27 septembre. Des bénévoles vous conduiront au musée de la poupée à Saulcy. Cette visite sera suivie d’une petite collation au restaurant Jolimont. Rendez-vous à 13h30 devant le Foyer. Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire chez Mme Angelika Bruhin, tél. 032 493 48 43 jusqu’au 19 septembre. (cp)

Brisolée du Ski-Club: un régal!

Le Ski-Club Moutier propose à nouveau à ses membres, amis et à toute personne souhaitant découvrir non seulement le site mais ce plat campagnard automnal d’origine valaisanne, la brisolée. Plus qu’un repas, la brisolée est en effet l’occasion d’une rencontre. Un véritable petit cérémonial. Décortiquer avec les mains la châtaigne grillée à la flamme, voir ses doigts se noircir de plus en plus au fil du repas…. Mmmh, un régal ! Elle est organisée le samedi 13 octobre dès 19h et le dimanche 14 octobre dès 13h au Chalet du Ski-Club Moutier à Graitery.
Les inscriptions sont obligatoires et sont à transmettre par courriel à rubinsw@hotmail.com ou par téléphone aux 032 493 27 61 ou 079 736 84 62 jusqu’au lundi 8 octobre au plus tard. Les places sont limitées. (cp)