Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°5 - Mercredi 7 Février 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Adieu Saint-Ursanne, bonjour Moutier

Après Saint-Ursanne, la Jura’ltitude XC prendra ses quartiers à Moutier. (photo ldd)

Jura’ltitude XC

Après trois éditions avec départ et arrivée à Saint-Ursanne, la Jura’ltitude XC déménage: direction Moutier! Rappelons que la JAXC est une épreuve sportive alliant parapente et marche dans l’Arc jurassien qui aura lieu cette année du jeudi 21 au dimanche 24 juin.

Si cette épreuve propose un tout nouveau concept pour 2018, c’est que l’équipe à la tête de la JAXC (qui sont tous parapentistes) a tenu compte des remarques des pilotes. Outre le côté bucolique d’un départ et d’une arrivée dans la cité médiévale, il y avait deux inconvénients de taille pour les participants. Un départ tôt le matin ne permettait pas d’entrée des vols de distance. Ensuite, le retour à Saint-Ursanne pour terminer la course dans les délais contraignait les pilotes à devoir marcher des dizaines de kilomètres. C’est donc principalement pour ces deux raisons que le comité a planché sur un nouveau concept. Au fil de l’analyse du déroulement des précédentes éditions, le choix s’est presque logiquement porté sur Moutier. La région prévôtoise est au centre de trois montagnes très intéressantes pour le vol: Graitery, Raimeux (décollage Nord et Sud), ainsi que la Montagne de Moutier. Le comité d’organisation propose deux nouveaux parcours, Adventure et Access.

Adventure (du jeudi 21 au dimanche 24 juin): il s’agit d’un parcours dit d’orientation. Au départ de Moutier, les pilotes devront tenter d’atteindre dans le temps imparti un maximum des 20 balises disséminées dans un triangle virtuel, compris entre Boécourt, Balsthal et Tête de Ran. Chaque balise rapporte des points en fonction de son éloignement du point de départ, de son altitude et du dénivelé nécessaire à l’atteindre (maximum: 300 points). Les participants choisissent à quel moment ils veulent rejoindre l’arrivée à Moutier selon leur condition physique et les prévisions de vol. Sur quatre jours de course, la tactique et la stratégie restent à chaque instant la clé du succès.

Access (samedi 23 et dimanche 24 juin): Access s’adresse avant tout aux pilotes qui souhaitent découvrir le «marche et vol» et aussi aux parapentistes expérimentés n’ayant que le week-end à disposition, qui pourraient très bien le boucler en un seul jour si les conditions météo sont au rendez-vous. Deux jours de course donc pour un tracé de 56 km à vol d’oiseau. Il s’agit d’un parcours obligatoire qui comprend cinq balises à franchir au départ de Moutier. Si l’ordre de passage est obligatoire, chaque participant a le choix du sens, un choix qui se fera au dernier moment en fonction des conditions météorologiques.
Tous les renseignements et les montages vidéos des trois premières éditions sur www.juraltitude.ch.

(cp-oo)