Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°5 - Mercredi 7 Février 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Confiance et méfiance

Après le passage à vide du début d’année, le HC Moutier a redressé la tête pour le plus grand plaisir de son entraîneur Jean-Pierre Wyssen. (photo ldd)

HC Moutier

Moutier-Delémont. L’affiche des quarts de finale des playoffs est alléchante. Les Prévôtois partent certes avec la faveur du pronostic, mais ils se méfient d’un adversaire coriace et capable de se sublimer dans les grandes occasions. Présentation d’un derby qui sent la poudre.

En prenant la mesure du HCFM II à Saignelégier (2-3 après prolongations), lors du dernier match du championnat régulier, le HC Moutier a prouvé qu’il arrivait en forme au bon moment: «Nous avons connu une baisse de régime en janvier, c’est vrai, mais chaque équipe connaît un creux durant la saison. C’est mieux de l’avoir en janvier qu’en février!», s’exclame l’entraîneur Jean-Pierre Wyssen. Samedi dernier face au HCFM II, les Prévôtois semblaient s’acheminer vers un succès, mais Nathan Guichard a inscrit le but de l’égalisation à quatre secondes de la fin du temps réglementaire. «Nous aurions dû l’éviter», signale l’entraîneur du HCM. Les Prévôtois ont toutefois eu le dernier mot grâce à une réussite de Raphaël Sauvain inscrite à la 63e minute. «C’est toujours rassurant de signer un résultat positif», poursuit Jean-Pierre Wyssen. Ses joueurs pourront ainsi aborder le derby face à Delémont-Vallée avec confiance. «C’est un derby. Le public manifestera donc forcément de l’intérêt pour cette série et c’est une excellente chose», enchaîne-t-il.

Vers un duel équilibré


En terminant au 3e rang du championnat régulier avec 42 points, le HC Moutier a parfaitement rempli son contrat. Mais les compteurs sont remis à zéro et le 6e rang obtenu par Delémont n’est surtout pas un baromètre fiable. Cette équipe peut s’appuyer sur des individualités percutantes qui sont capables de forcer la décision à n’importe quel moment. Auteur d’un match éblouissant samedi dernier à Saignelégier, le gardien du HCM Tom Cramatte sera probablement titularisé samedi, Jean-Pierre Wyssen partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Quand on demande à l’entraîneur du club prévôtois d’énumérer les principaux atouts de son équipe, sa réponse est limpide: «C’est l’attaque. Mais si je me réfère à notre dernier match face au HCFM II, notre défense s’est elle aussi montrée solide.» De bon augure avant d’affronter un adversaire qui a inscrit 126 buts en 22 rencontres. Jean-Pierre Wyssen est parfaitement conscient que ce duel face à Delémont-Vallée ne sera pas de tout repos pour son équipe: «Le championnat était très serré. Je m’attends donc logiquement à vivre un scénario similaire durant les playoffs.»
L’objectif du HCM, c’est de passer au minimum un tour. Après, tous les espoirs seront permis…

Olivier Odiet