Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°20 - Jeudi 24 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Avec des étoiles dans les yeux !

A Moutier, le carnaval des enfants connaît chaque année un éclatant succès. (photos cg)

Moutier – Carnaval des enfants

Depuis des années, le carnaval de Moutier se résume à une manifestation pour les enfants et souvent ce ne sont que les petites classes qui y participent. Et ils ne sont pas peu fiers d’avoir une manifestation rien que pour eux. Il faut les voir, ces gosses, derrière leur grimage ou sous leur déguisement avec les yeux qui brillent et leur air épanoui. Ce prochain 24 février, ils seront à la fête à la Sociét’halle, ils pourront se présenter devant un jury, remporter de jolis prix et défiler au son d’une vraie clique.

Bien sûr, le carnaval des enfants se déroule toujours un peu plus tard que le calendrier prévu pour ne pas empiéter sur les dates des carnavals jurassiens et que cela ne coïncide pas avec la semaine blanche ou les camps de ski. Et c’est aussi pour pouvoir bénéficier d’une clique pour leur cortège, celle de Moutier ayant disparu depuis belle lurette.

Après-midi animé


La formule de ces dernières années semblant avoir fait ses preuves, on va calquer l’organisation sur les précédentes éditions. Un comité de neuf personnes, dont deux messieurs, c’est à signaler, va tout prévoir pour que ce jour laisse un souvenir lumineux aux chères têtes blondes. Une centaine de participants sont attendus de 13 h 30 à 15 h 30 pour se présenter déguisés devant un jury et participer à des animations diverses, dont une initiation aux échasses. Chacun gagnera un petit quelque chose et le premier prix consistera à quatre entrées à Europa Park.
Comme chaque année, un thème permettra d’évaluer le plus beau déguisement. Alors parents et enfants sont invités à trier leurs effets divers, car ce sera « LA RECUP » qui sera à l’honneur, et il faudra prouver qu’avec un peu d’originalité et peu de frais on peut faire des merveilles. Pet, sac en plastique, alu ou tout ce qui se récupère pourra faire des costumes ou tenues que tout le monde se réjouit de découvrir.

Le cortège


Au pays de la précision, le cortège s’ébranlera au son d’une clique à 16 h 16, fera un petit tour en ville et reviendra à la Sociét’halle. Et c’est là que parents et enfants sont invités à participer à une flash mob. On peut d’ores déjà apprendre la chorégraphie, sur un morceau de Soprano, en se rendant sur le site de YouTube (carnaval Moutier). Concert de cliques, proclamation des résultats et disco mettront un terme à cette joyeuse manifestation où il sera aussi possible de se restaurer et de boire un verre.

Claude Gigandet