Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°20 - Jeudi 24 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Le bâtiment du Royal centenaire

Samedi 24 février, les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois se produiront à Tavannes pour une soirée royale. (photo ldd)

Tavannes

Au Royal à Tavannes, c’est comme aux Galeries Lafayette, il s’y passe toujours quelque chose. Et comme le bâtiment célèbre son 100e anniversaire cette année, on vous laisse imaginer l’engouement que suscite ce jubilé auprès des quatre locataires du bâtiment, soit le centre culturel, le cinéma, la bibliothèque et la ludothèque. Une partie du voile est désormais levée sur les moments forts des réjouissances. Pas de doute : ça va chauffer sec !

Symboliser avec des bougies des spectacles destinés aux petits et grands pour marquer le 100e anniversaire du bâtiment du Royal à Tavannes est une idée aussi lumineuse que l’histoire de ce lieu culturel au riche passé. Mais avant de dévoiler le programme des festivités, on commencera par mentionner la petite mise au point du président de la Coopérative Claude Brügger, qui tenait à faire la distinction entre la Coopérative Le Royal, dont le rôle est de gérer le bâtiment et l’Association culturelle Le Royal, fondée en 2012. «Je me suis aperçu qu’il y avait parfois certaines confusions à ce sujet et je voulais juste éclaircir la situation».

Le bonjour de Fernandel


En consultant l’historique de Jean-Claude Kocher distribué aux médias, on apprend notamment que le célèbre acteur Fernandel a donné une audition au Royal de Tavannes en 1946. En 1958, le cinéma a subi une transformation ainsi qu’une nouvelle modernisation de ses installations techniques. C’est en 1984 que la Coopérative Migros a acheté le bâtiment. Une année plus tard, l’exploitation régulière du cinéma a cessé. Grâce à la création d’un groupe cinéma, une dizaine de manifestations cinématographiques ont été assurées annuellement jusqu’en juin 1998. Le film Titanic est le dernier film projeté dans l’ancien cinéma. En 1999, le nouveau Royal a été présenté à la population lors de l’assemblée ACI à Reconvilier. Pour permettre à la salle culturelle d’être reconnue comme centre culturel de portée régionale, la Coopérative Le Royal et le collectif culturel ont décidé de se séparer, en 2012. La nouvelle association LEROYAL est devenue locataire de la Coopérative et a repris la gestion de la salle de spectacles dès le 19 juin.

Concert du 100e anniversaire


Le Royal célèbrera son centenaire avec une manifestation officielle sur invitation le vendredi 23 février. Le collectif culturel offrira à la population un concert exceptionnel avec «Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois», samedi 24 février à 21 h. Si vous souhaitez assister à cet événement, une réservation est impérative à l’adresse suivante : reservations@leroyal.ch.
Le programme «spécial 100 ans» réservera encore d’autres événements marquants comme la projection du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni (Palme d’Or à Cannes en 1967) avec une présentation de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, le samedi 10 mars (17 h).

AUTRES DATES À RETENIR


Vendredi 13 et samedi 14 février
Spectacle «Le Fric» avec Vincent Kucholl et Vincent Veillon à la Salle communale de Tavannes (complet).

Dimanche 25 février, 17 h
Conte musical théâtral (dès 3 ans) «Pierre et le loup» avec Benjamin Cuche accompagné de cinq musiciens professionnels.

Samedi 24 mars, 20 h 30
Tounga par le danseur et chorégraphe burkinabé Alidou Yangogo et la Compagnie Donsen, à la Salle communale de Tavannes.
En première partie, le danseur d’origine sénégalaise Amadou Dieng présentera une partie de son travail avec les élèves de sa compagnie, Afree Dance Compagnie (ADC).

Dimanche 25 mars
Atelier de danse traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest avec Alidou et son musicien au Royal.
10 h - 12 h : initiation
14 h - 16 h : avancés

Samedi 26 mai (21 h 30)
Chanson francophone avec Michael Jones, dans un best-of en quatuor sur scène intitulé «AU TOUR DE».

Olivier Odiet

www.leroyal.ch