Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°7 - Mercredi 21 Février 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Un projet au carrefour des arts

Saint-Imier – «Immortels»

Un artiste-peintre, un ensemble de musique, neuf tableaux, autant de compositions originales, et une bonne dose de courage et d’enthousiasme. Tels sont les ingrédients du projet «Immortels», qui sera présenté les 22 et 23 septembre à la salle de spectacles de Saint-Imier.

Porté par l’envie de stimuler la création musicale, de sortir des sentiers battus et d’attirer un public plus large que d’ordinaire, le Corps de musique de Saint-Imier s’est approché l’été dernier de l’artiste jurassien aujourd’hui établi à Yverdon Cedric Bregnard. L’idée : inviter des compositeurs à s’inspirer de ses œuvres, et en particulier de sa série «Immortels», composée de douze arbres millénaires photographiés aux quatre coins de la planète et reproduits à l’encre de Chine. Au total, neuf compositeurs, chevronnés ou débutants, ont répondu à l’appel. Tous se sont plongés dans l’univers de l’artiste, s’empreignant de l’histoire de l’arbre choisi ainsi que de l’ambiance propre à son lieu d’implantation, avant de chercher à les retranscrire par les notes, sur une partition. Chacune de ces créations, composée expressément pour l’occasion, sera interprétée par le Corps de musique lors d’un événement inédit, qui se déroulera en septembre. Un projet à la croisée de deux arts – la musique et la peinture – qui se veut également une invitation à mener une réflexion sur la vie, les racines, l’identité, la connexion à la nature. Au cours du concert, les œuvres de Cedric Bregnard seront projetées sur grand écran.

Un spectacle, une performance collective, une conférence


La démarche ne s’arrêtera par ailleurs pas à un simple concert-spectacle. Le public aura ainsi l’occasion de prolonger le voyage musical et visuel auquel il aura assisté en participant à la réalisation d’une œuvre monumentale collective au cours du week-end.
Histoire de piquer la curiosité du public et de l’immerger déjà quelque peu dans l’ambiance du spectacle, un premier rendez-vous sera proposé le jeudi 19 avril déjà, sous la forme d’une conférence. Ingénieur-forestier, docteur en sciences naturelles, auteur de l’ouvrage « Les arbres, entre visible et invisible », le Biennois Ernst Zürcher viendra parler des pouvoirs insoupçonnés des arbres, de l’influence du cosmos sur le monde végétal, des incidences qu’ils peuvent avoir sur notre rapport au temps. Une conférence passionnante, à mi-chemin entre la science et la poésie, organisée en collaboration avec la bibliothèque régionale de Saint-Imier.

Jeudi 19 avril, 19 h 30 à la salle de spectacles de Saint-Imier : conférence d’Ernst Zürcher : Un autre rapport au temps – avec l’aide des arbres. Entrée libre – collecte. Présence de l’artiste Cedric Bregnard.
Samedi 22 et dimanche 23 septembre à la salle de spectacles de Saint-Imier : projet « Immortels », proposé par le Corps de musique de Saint-Imier.

(cp-oo)