Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°7 - Mercredi 21 Février 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

La création se taille la part du lion

Olivier Membrez (à gauche) et Julien Annoni : les piliers d’un festival qui sort des sentiers battus. (photo ldd)

La Neuveville – 6e Festival Usinesonore

Depuis la dernière édition du Festival Usinesonore en 2014, le concept a fait l’objet d’une refonte totale. La cuvée 2018 se déroulera du 26 mai au 2 juin à La Neuveville et sa couronne. Axée autour de cinq thèmes spécifiques, cette cuvée 2018 dégagera une saveur toute particulière. Vous avez dit succulente?

Poussée hors de son nid qu’était l’Usine Schaublin à Bévilard, l’association Usinesonore a pris son envol. Le festival reste dans le Jura bernois, mais des rives de la Birse, il passe à celles du lac de Bienne, dans un nouveau lieu d’accueil. La Neuveville sera l’hôte d’un programme dédié à la création, l’interdisciplinarité, aux surprises, aux artistes-compositeurs-musiciens-scientifiques cuisiniers-narrateurs. C’est un mélange tout particulier qui donnera une saveur unique à ce festival printanier, qui n’existerait pas sans l’équipe du comité d’organisation et le groupe de bénévoles.
Usinesonore est une association fondée en 2006 par deux passionnés de musique et de créations contemporaines, Julien Annoni et Olivier Membrez.

Dynamique, elle programme des événements liés à cette musique, dans le cadre de manifestations uniques, de festivals ou de créations d’œuvres propres.

Participative, Usinesonore organise régulièrement des projets de médiation culturelle. Intégrée, elle fait partie de fOrum Culture, qui a pour but de promouvoir la culture dans l’Arc jurassien – en particulier dans le Jura, le Jura bernois et à Bienne – et de défendre les intérêts des acteurs et actrices culturels(les) de cette région.

Mobile, de par ses relations de longue date, Usinesonore est accueillie non seulement dans la Berne francophone, mais aussi bilingue et germanophone, ainsi que d’autres cantons. Usinesonore se veut multiculturelle et se déplace dans le monde. Avec son nouveau lieu d’accueil, elle suscite la curiosité générale.

Active, l’association compte à ce jour plus de 60 membres actifs. Nombreux sont les bénévoles qui aident à son bon fonctionnement. L’association possède sa propre structure administrative.

(cp-oo)


Le programme


Samedi 26 mai (Alimentaire)
Créations : Le grand Festin des Neuvevillois (10 h) ; La dissonance culinaire (19 h), Emmanuel Girard.

Mercredi 30 mai (Astronomique) 
Médiation : Toucher les étoiles (16 h 30 et 17 h 30), Richard-Emmanuel Eastes. 
Conférence : Approcher les étoiles (19 h), Jean-Pierre Luminet. 
Concert : We Spoke (20 h 30)

Jeudi 31 mai (Mécanique)
Opérette en sept actes Das Glashaus (20 h) suivi de Parcours, concert de Jean-Pierre Drouet.

Vendredi 1er juin (Lacustre)
Création : Balade musicale avec le Traquet Stapazin (19 h 30)
Samedi 2 juin (Oriental)
Film : Rebel Beats, Norient (18 h).
Concert : Zohra, Afghan Women’s Orchestra (20 h 30).

www.usinesonore-festival.ch