Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°20 - Jeudi 24 Mai 2018
Partager sur Google+ Partager sur twitter

Concept unique en Suisse romande

L’équipe organisatrice du salon de la formation, de gauche à droite : Marcel Winistoerfer, maire de Moutier, Anita Rion, présidente, Mathias Froidevaux, responsable de la communication et Pascal Docourt, commissaire. (photo cg)

Moutier – Salon interjurassien de la formation

Quelle formation embrasser lorsqu’on a terminé son cursus scolaire ? La solution pourrait bien se découvrir lors du 10e salon interjurassien de la formation qui se déroulera du 21 au 25 mars au Forum de l’Arc de Moutier. Sachant que près du quart des élèves de 9e et 10e, voire aussi d’autres intéressés, n’ont pas encore arrêté leur choix, une visite à cette manifestation peut s’avérer plus qu’intéressante. Plus de 3500 écoliers du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne pourront arpenter les 4000 m2 d’exposition et s’arrêter dans une cinquantaine de stands, découvrant au passage plus de 160 métiers. Ils viendront de plus de nonante écoles et pourront se familiariser avec une vue concrète de tout ce qui se pratique dans la région. Un rendez-vous incontournable pour la jeunesse.

Comment choisir un métier et son avenir professionnel indépendamment des attentes parentales, de l’entourage ou du milieu social ? Comment savoir ce qui correspond le mieux à sa personnalité, son projet de vie ? Beaucoup de métiers sont, aujourd’hui encore méconnus du grand public et des jeunes. Avant de fixer un choix mieux vaut être curieux et s’informer. C’est ce que propose le salon de la formation qui a pour ambition d’aider les jeunes du Jura et du Jura bernois à garder l’esprit ouvert.

Des temps forts


Lors de la présentation de la manifestation en conférence de presse, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer s’est dit heureux d’accueillir ce salon, organisé tous les deux ans, et d’en faire de Moutier la capitale de la formation professionnelle pour cinq jours, véritable perle de ce qui peut être mis sur pied entre deux cantons lorsqu’il y a volonté de collaboration.
La présidente de la manifestation, Anita Rion, ex-ministre jurassienne, en a ensuite présenté les temps forts, en précisant son caractère interjurassien, voyant la manifestation se dérouler à Moutier et la cérémonie d’ouverture à Delémont au complexe Cinémont.
SwissSkills, qui promeut les championnats de métiers suisses, verra les futurs maçons s’affronter pour la sélection de leur finale qui aura lieu à Berne en septembre. On pourra aussi y découvrir la construction d’un mur en pierres sèches. Networking Movetia, l’association pour la promotion des échanges et de la mobilité présentera ses programmes le 22 mars lors d’un apéritif de mise en réseau. Un prix récompensera un exposant qui se verra décerner le prix de l’égalité entre hommes et femmes ; il sera choisi par cinq élèves du Jura et cinq du Jura bernois, et sera remis à la rencontre des exposants. Des espaces de détente seront bien entendu organisés et on trouvera aussi un stand de selfies où l’on pourra se photographier avec la fusée, le thème de l’affiche, deux affiches en fait, sous forme de fusée portée comme un sac à dos par une fille et un garçon, prêts à prendre leur envol vers leur avenir, pour aller plus haut et plus loin, d’après les organisateurs.

Organisation minutieuse


Pour Pascal Docourt, commissaire du salon et Mathias Froidevaux, responsable de la communication, tout a été scrupuleusement organisé pour que les jeunes profitent au maximum de leur venue au salon. Notamment des visites guidées, qui furent testées lors de la dernière édition, en partenariat avec la haute école pédagogique BEJUNE, avec certains étudiants et futurs enseignants qui endosseront le rôle de guide. Ce concept est unique en Suisse romande et permet aux jeunes de mieux se préparer dans ce large éventail d’offres de formation. Ces visites guidées se feront avec l’aide d’un système audio, car gérer plus de 200 élèves par heure n’est pas chose aisée, surtout dans le bruit ambiant. Sur les stands, les professions et les formations seront présentées de manière interactive et concrète par des apprenti-e-s, des étudiant-e-s et des professionnels(les) qui répondront aux questions.
Un document de préparation élaboré par les centres d’orientation professionnelle a été distribué aux élèves en collaboration avec le corps enseignant. Un plan avec des couleurs par domaine a été réalisé et permettra de se déplacer plus facilement. Un service de bus gare-Forum-gare permettra de gagner rapidement le lieu d’exposition.
Le salon interjurassien de la formation est un moment incontournable du calendrier pour les jeunes dans leur choix de leur avenir. Les visites organisées par les écoles n’empêchent pas d’y revenir avec parents et amis pendant le week-end.

Claude Gigandet

www. salon-formation.ch