Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°27 - Mercredi 12 Juillet 2017

lire plus
Chasseral – Plantes médicinales

Une randonnée facile d’une journée est organisée sur les chemins pédestres pour découvrir des plantes médicinales typiques du Chasseral.

lire plus
Reconvilier

Grande première à Reconvilier où le conseil municipal a décidé de mettre en veilleuse les restrictions de parcage au village pendant la période d’été.

lire plus
Reconvilier – «Les Ateliers de l’Arc-en-Ciel»

L’association «Les Ateliers de l’Arc-en-Ciel» est une association à but non lucratif dont les objectifs sont d’«organiser des ateliers d’animation pour enfants, dans divers domaines culturels».

lire plus
Rive du lac de Bienne

Vingt-sept viticulteurs de la rive nord du Lac de Bienne ont posé ce printemps quelque 160 nichoirs destinés à accueillir des torcols fourmiliers. Ce bel oiseau, encore répandu dans toute la Suisse il y a quelques dizaines d’années, ne se trouve hélas plus que rarement sur le Plateau aujourd’hui. Cette pose de nichoirs a pour but d’augmenter sa population dans cette portion du vignoble.

lire plus
Jura bernois Tourisme

La thématique «Retour à la nature» sera mise en avant par Suisse Tourisme durant les années 2017 et 2018. Dans ce cadre-là, Jura bernois Tourisme organise des sorties payantes d’observation de la faune sauvage.

lire plus
Moutier ville jurassienne

Un peu plus de quinze jours après le vote du 18 juin qui a vu la majorité jurassienne l’emporter, l’heure était au bilan de la campagne pour Moutier ville jurassienne. On a parlé de satisfaction, bien sûr, mais aussi d’avenir en conférence de presse, dans une atmosphère apaisée et détendue après les tensions qui ont précédé le vote.

lire plus
Belprahon – Sorvilier

Belprahon et Sorvilier ont tout à gagner à rester dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif appelle les citoyennes et les citoyens des deux communes à choisir la stabilité lors des scrutins du 17 septembre 2017 en votant «non».

lire plus
Canton de Berne – Transfert de Moutier

Le gouvernement bernois veut lancer sans attendre la réorganisation de l’administration cantonale décentralisée dans le Jura bernois après la votation sur l’appartenance de Moutier. Il a mis en place une organisation de projet, dont la conduite stratégique est assurée par une cellule de réflexion du Conseil-exécutif. L’objectif est de trouver une solution qui améliore le potentiel de développement du Jura bernois.

lire plus
Fusion du Grand Val

Lors de sa dernière séance ordinaire, le Comité de pilotage de la fusion du Grand Val a pris acte du résultat du vote communal de Moutier sur son appartenance cantonale. Même si la procédure des votes communalistes n’est pas directement liée au projet de création de la nouvelle commune du Grand-Val, le Copil exprime clairement son intention quant au projet de fusion et à l’avenir de la Couronne prévôtoise.

lire plus
Saint-Imier – Hôpital du Jura bernois

Soucieux d’améliorer constamment l’accueil et la prise en charge de ses patients, l’Hôpital du Jura bernois, sur son site de Saint-Imier, a créé une entrée spécifique pour faciliter la fluidité des patients qui se présentent aux urgences.

lire plus
Conseil du Jura bernois

Lors de sa dernière séance plénière qui s’est tenue récemment, le Conseil du Jura bernois (CJB) a octroyé une aide à la production de 22’000 francs à la Compagnie de la Dérive à Moutier pour la mise sur pied de son nouveau spectacle de marionnettes pour adultes «Chicovaneg». Une garantie de déficit de 10’000 francs est également octroyée à la Compagnie pour les huit représentations qui se dérouleront à Moutier.

lire plus
Accidents de sport en Suisse

Le bpa (Bureau de prévention des accidents) veut contribuer à la réduction du nombre d’accidents de sport en Suisse et lance donc une nouvelle campagne. Avec le slogan «Bougez futé : stop aux accidents de sport», le bpa en appelle à la responsabilité individuelle des sportifs. Les personnes pratiquant un sport, mais ne faisant pas partie d’une association ou d’un club sportifs sont avant tout visées par cette campagne, qui vient de débuter.

lire plus
Perrefitte et l’après 18 juin

Lors de sa séance du 26 juin dernier, le Conseil municipal de la commune de Perrefitte a pris position après le vote de Moutier. Il souhaite rappeler aux citoyens de Perrefitte les décisions démocratiques prises ces dernières années et va désormais s’atteler à la tâche afin de définir et trouver les meilleures collaborations possibles avec la commune voisine et celles de la couronne prévôtoise.
PRÉCÉDEMMENT DANS « »
Édition N° 26

lire plus
Préfecture du Jura bernois

Déjà victorieuse au 1er tour, Stéphanie Niederhauser (PLR) a confirmé sa suprématie en remportant l’élection à la Préfecture du Jura bernois. La suppléante de Jean-Philippe Marti a obtenu 5 817 voix contre 4 803 à Hervé Gullotti (PS). Le taux de participation s’est élèvé à 29.8%. On notera que le report des voix de Patrick Gsteiger (PEV), candidat malheureux au 1er tour, en faveur du Tramelot n’a pas eu l’effet escompté. En revanche, le résultat du vote de Moutier semble avoir pesé lourd dans la balance.
Édition N° 26

lire plus
Reconvilier

En juin dernier, le culte vécu à l’Eglise évangélique de Reconvilier s’est déroulé sous une forme exceptionnelle.
Édition N° 26

lire plus
Assemblée chrétienne Tavannes

Dimanche matin 18 juin avait lieu le culte de fin de catéchisme à l’Assemblée chrétienne Tavannes.
Édition N° 26

lire plus
Moutier

Comment séduire les jeunes et les faire venir à la bibliothèque municipale ? Le SEJAC (Service de la jeunesse et des actions communautaires) a lancé l’automne dernier un projet nommé «Tourner la page», qui a offert à la population de Moutier la possibilité de critiquer son fonctionnement actuel et d’imaginer celui de demain. Des ateliers bien fréquentés ont été organisés et ont débouché sur quelques pistes intéressantes, dont un aménagement extérieur.
Édition N° 26

lire plus
Sornetan – Le Sentier du Bonheur

Le Sentier du Bonheur a été inauguré le 24 septembre 2011 à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de Sornetan. Il a été réalisé par le Centre de Sornetan en collaboration avec la commune de Sornetan et avec le soutien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Ce chemin forme une boucle d’environ 4 km dans la forêt surplombant le village de Sornetan. Il est jalonné de huit panneaux proposant des réflexions et activités autour des Béatitudes.