Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°41 - Mercredi 15 Novembre 2017

Belprahon

Longue histoire de solidarité

Belprahon et le téléthon, ça ne rime pas seulement, mais c’est une longue histoire de solidarité. Une équipe motivée servira cette noble cause et donne rendez-vous à toute la population le samedi 9 décembre, à la maison communale, comme d’habitude. La traditionnelle soupe aux pois y sera servie à midi et, le soir dès 18 h soirée fondue ! Que toutes les personnes bénévoles soient remerciées, ainsi que les participants à la manifestation. Venez nombreux soutenir les familles touchées par les maladies rares en Suisse. (cp)

Court

Club d’échecs : 15e Open International du Jura

Le Club d’échecs de Court organise sous l’égide de la Fédération jurassienne d’échecs le 15e Open International du Jura du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. Cette manifestation est en principe organisée chaque année par un club membre de la fédération. Elle a eu lieu en 2016 à Moutier et malheureusement l’édition 2015 a dû être annulée. Le tournoi est ouvert à tous pour autant qu’on connaisse les règles. 3 rondes seront jouées le vendredi soir avec une cadence de 20 minutes par joueur et par partie avec un ajout de 5 secondes après chaque coup. Deux rondes seront jouées le samedi et 2 le dimanche avec une cadence de 90 minutes par joueur et par partie avec un ajout de 30 secondes après chaque coup. Vous trouverez tous les détails de cette manifestation sur le site internet du tournoi : http ://www.juraopen.org/. (cp)

Crémines

Journée des aînés

La société Gym Elles de Crémines organise la journée des aînés, mercredi 15 novembre (14 h) à la halle de gymnastique de Crémines. Danses, animation musicale et tombola égayeront cette manifestation ouverte à toutes les personnes retraitées. (cp)

Grand Val

Groupe de soutien à la fusion

Après avoir pris connaissance des informations publiées sur le site Internet www.fusiongrand-val.ch ; après avoir assisté aux soirées d’information publiques organisées par le CoPil ; après avoir reçu le matériel de vote ; un groupe de citoyens signataires de ce communiqué a décidé de venir en soutien à ses autorités qui ont fourni un très bon travail dans l’élaboration de ce projet de fusion. A nos yeux, les autorités nous ont présenté ce projet avec tous les enjeux et changements que cela représente, sans qu’il y ait de mauvaises surprises par la suite. Notre motivation principale de notre soutien à cette fusion est la problématique des exécutifs communaux. Trouver des conseillers et maires motivés à entreprendre des dossiers toujours plus complexes devient de plus en plus difficile. De plus, à l’exception de l’année dernière, les élections sont en général libres ou tacites, ce qui fait que des citoyens peuvent se retrouver élus contre leur plein gré. Dans notre campagne, nous présenterons par des chiffres que nos communes sont tout à fait compatibles les unes des autres d’un point de vue financier, pour fusionner. Notre campagne se fera par 3 tous-ménages distribués à intervalles réguliers ainsi que deux affiches. Ces tous-ménages portent sur des thèmes tels que : l’internalisation du service social ; des chiffres concrets quant aux futures taxes ; les décisions d’investissement ; l’organisation de l’administration communale ;
Et pour terminer : défendre à l’unisson nos intérêts face aux enjeux régionaux.

Le groupe de soutien à la fusion

Walter Affolter, Crémines ; Daniel Freiburghaus, Eschert ; Jérôme Ganguin, Crémines ; Roger Grossniklaus, Eschert ; André Jordi, Corcelles ; Erwin Weber, Crémines ; Jean-Daniel Wisard, Grandval ; Raoul Wisard, Grandval ; Albino Zanin, Eschert ; Bruno Zbinden, Corcelles ; Hansueli Zbinden, Grandval. (cp-oo)

Vie politique

PLR : avec Fabien Vorpe, ensemble pour Tavannes !

Dans un communiqué, le PLR Tavannes dévoile ses intentions en vue des élections communales du 26 novembre.
«C’est avec une liste complète que nous nous engageons avec détermination dans cette campagne du 26 novembre à Tavannes. Avec huit candidats au conseil municipal et un candidat à la mairie, le PLR souhaite poursuivre son investissement dans la vie politique du village en visant deux sièges et celui de la mairie. En misant sur l’expérience de Christian Achermann, actuel conseiller municipal, et de candidats de qualité, nous visons un Tavannes fort, notamment en soutenant l’économie locale et en favorisant l’implantation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois. Conscients de la place géographique privilégiée de notre village, nous défendons la réflexion d’un développement des zones industrielles afin de sélectionner le meilleur projet de transformation de celles-ci. De par nos valeurs libérales, nous privilégions le droit de chaque citoyen d’avoir accès à un emploi, à des loisirs de qualité et à des sociétés vivaces au sein du village. Nous soutenons les projets culturels et sportifs, ainsi que le projet des nouvelles infrastructures scolaires, nécessaire au bon fonctionnement de l’éducation de la jeune génération. Nos idées novatrices en matière de défense des aînés leur permettront de bénéficier de nouvelles offres sur Tavannes : nous nous engageons pour chaque génération.
Notre soutien va également à notre candidat à la mairie, Fabien Vorpe, enfant du village. En effet, celui-ci dispose des qualités essentielles à la gestion du poste de maire : son expérience professionnelle, son dévouement pour les autres, son ouverture d’esprit, son dynamisme, son humilité, sa sincérité, sa disponibilité et ses compétences de gestionnaire font de lui l’homme idéal. Tavannes a besoin d’un nouveau souffle afin de permettre à la commune de développer de nouvelles infrastructures qui permettront à la population et à ses entreprises de bénéficier d’un niveau de vie de grande qualité. Voter Fabien Vorpe, c’est l’assurance d’un engagement sans faille pour Tavannes : n’ayons pas peur de l’avenir.» PLR Tavannes

3e âge, jeunesse, culture et sport

Un communiqué émanant de l’UDC Tavannes est parvenu à notre rédaction au sujet des élections communales du 26 novembre.
«Tavannes manque cruellement d’appartements adaptés aux personnes âgées. La demande semble importante pour ce type de logements, mais aucun projet n’est en cours dans notre village. La Municipalité devrait donner l’impulsion et définir une stratégie. Un partenariat public-privé dans ce domaine pourrait améliorer la situation. Au niveau du sport et de la jeunesse, notre parti propose la création d’une piste de «pump track», sorte de parcours d’obstacles à vélo. Gros avantage de cet aménagement par rapport à d’autres : il pourrait se réaliser à moindres frais. Par ailleurs, il manque dans notre village des lieux d’échanges et de rencontres. L’UDC a des propositions très concrètes en ce sens, notamment par la création d’une véritable place du marché. La création d’une commission d’embellissement serait également positive.» UDC Tavannes