Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°27 - Mercredi 12 Juillet 2017

La Neuveville

Visite guidée le 14 juillet

Jura bernois Tourisme propose aux habitants, visiteurs, hôtes et à toute personne intéressée des visites guidée à dates fixes. C’est l’occasion de découvrir les trésors d’architecture et d’histoire cachés que recèle la commune du bord du lac de Bienne. Elle aura lieu le vendredi 14 juillet de 17 h 20 à 19 h 20. Il s’agira d’une visite spéciale enquête policière. Le rendez-vous est fixé au débarcadère de la BSG. L’inscription à Jura bernois Tourisme n’est pas nécessaire. La visite aura lieu par tous les temps. La gratuité est accordée aux enfants accompagnés. La prochaine visite est fixée au vendredi 29 juillet de 11 h à 12 h.
Le bureau d’accueil de Jura bernois Tourisme, Rue du Marché 4, 2520 La Neuveville, tél. 032 751 49 49, se tient à disposition pour des renseignements complémentaires. (cp-oo)

Le Fuet

Festivités du 1er août

Toute la population de la commune de Saicourt et de la région est cordialement invitée à la Fête du 1er août qui se déroulera à proximité du stand de tir au Fuet. A cette occasion, il sera possible de se restaurer dès 18 h 30. La Société de tir du Fuet vous proposera des grillades accompagnées de salade. L’orchestre Fred et ses claviers se chargera de l’animation musicale tout au long de la soirée. Des productions de l’ensemble de cors des Alpes Pierre-Pertuis figurent également au programme. La partie officielle débutera dès 21 h 15. Ancien président de la commission des pâturages boisés du Jura bernois, Henri Spychiger prononcera une allocution de circonstance. Les feux d’artifice sont prévus à 22 h 30. (cp-oo)

Moutier

Cours d’éducation canine

Un cours d’éducation canine permettra à chaque propriétaire d’acquérir les éléments de base pour profiter pleinement de son chien. Qu’il soit de pure race ou bâtard, jeune (dès 4 mois) ou âgé, grand ou petit, il trouvera sa place. Une obéissance et un bon rappel éviteront certainement des situations critiques. Les mauvaises habitudes, fugues, l’agressivité ou la crainte seront également abordés, ainsi que d’autres éventuels problèmes de comportement, d’alimentation ou de soins.
Pour les enfants, le cours est accessible dès 10 ans. Les cours d’éducation canine débuteront le lundi 14 août prochain à 18 h. Les cours seront dispensés à la cabane des Evalins de la Société cynologique Moutier et environs. Pour obtenir des informations complémentaires, le moniteur Alain Zigerli vous renseignera au 032 493 10 67 ou 079 300 25 46 ou www.cyno-moutier.ch. (cp-oo)

Théâtre jeune public

Organisatrice des camps théâtre, danse et musique de Sornetan, ainsi que du festival jeune public espacestand, la Coordination Jeune Public met sur pied, depuis deux ans, des cours de théâtre destinés à tous les jeunes de 9 à 16 ans, débutants ou non. Ces cours sont animés par Lydia Besson, comédienne professionnelle.
Autour d’un projet qui aboutit à une présentation publique, les participants découvrent et approfondissent le jeu théâtral : improvisation, langage de la scène, textes jeunes public, écriture, vidéo, musique : tout est mis en œuvre pour que l’imaginaire soit au cœur du processus.
Lieux : Moutier, pavillon de la place des sports
Jours : les mercredis dès le 30 août 2017, de 16 h à 17 h 30 (9 à 12 ans), 17 h 30 à 19 h (12 à 16 ans), hors vacances scolaires.
Inscriptions : www.jeunepublic.ch
Informations : 032/499.91.04. (cp-oo)

Tornos présente quatre machines en Allemagne

Des acteurs-clés de toute la chaîne de production de pièces de décolletage se sont réunis à la fin du mois de juin, à Rottweil, en Allemagne, pour le tout premier Expertentreff sur le thème Hochfeste Drehteile. Cet événement d’une journée était consacré aux pièces complexes fabriquées dans des matières particulièrement difficiles à usiner. Tornos a accueilli et organisé l’événement en collaboration avec MAV, le plus grand magazine spécialisé allemand.
Plus de 225 participants représentant les entreprises de décolletage de diverses industries ont pris part à l’événement qui s’est tenu sur une surface de 3200 mètres carrés sur le site historique et unique de la Kraftwerk. Tornos a profité de l’événement pour présenter quatre machines : la MultiSwiss 8x26, l’EvoDECO 10, la Swiss GT 32 et la SwissNano. (cp-oo)

Reconvilier

Récupération des textiles

Par courrier adressé à la Municipalité de Reconvilier, TEXAID remercie les habitantes et les habitants de Reconvilier pour leurs dons de vêtements. En 2016, une quantité de 27’648 kg a été collectée, ce qui correspond à une rémunération caritative de Fr. 5 501.95. Par rapport à 2015, cela représente une augmentation de collecte de 44.35 % (19’153 kg) pour un montant en augmentation de 68.98 % (Fr. 3’256.-). (cp-oo)

Situation financière de Baoshida Swissmetal : Unia rassuré

La rencontre demandée par Unia Transjurane à la direction locale de Baoshida-Swissmetal a été organisée cette semaine. Les réponses aux questions posées par le syndicat et les représentants du personnel (sites de Reconvilier et Dornach) sont de nature rassurante et permettent d’entrevoir la situation à moyen terme de manière sereine.
L’aspect le plus inquiétant et le plus urgent était la question des cotisations sociales. La réponse et les garanties données sont claires : un plan de rattrapage, négocié entre la direction de l’entreprise et la caisse de compensation, est appliqué depuis plusieurs semaines. Le montant global des cotisations échues, annoncé fin juin par voie de presse, est en partie déjà résorbé. Globalement, la liste des créanciers est en diminution, signe d’une embellie financière de l’entreprise depuis quelques mois, qui permet aujourd’hui d’honorer les engagements auprès des fournisseurs, clients et du personnel. Pour la première fois depuis 4 ans, une discussion ouverte et claire sur l’avenir de l’entreprise a pu avoir lieu. Sans parler encore de stratégie définie dans les détails, les grands axes et surtout la volonté démontrée par la direction locale sont porteurs d’espoir.
Les représentants du personnel et le syndicat Unia sont sortis de la rencontre avec des garanties d’une part (cotisations sociales, 13e salaire) et une première ébauche de discussion sur l’avenir de l’entreprise. Les relations tissées ces derniers mois avec la direction de l’entreprise sortent renforcées par cette rencontre. Unia Transjurane continuera de suivre de près l’évolution de la situation, en collaboration étroite avec la représentation du personnel et l’ensemble des travailleurs(euses). (cp-oo)

Tavannes

Un candidat libéral-radical sera en liste à la mairie

Réuni en comité le jeudi 6 juillet, la section tavannoise du PLR a validé un candidat pour la mairie. En effet, en vue des élections de novembre qui approchent, la question de présenter un candidat s’est posée au sein du parti. Les membres se sont mis d’accord et c’est donc avec conviction et enthousiasme qu’ils soutiendront leur candidat cet automne. Le parti convoquera la presse début août afin de présenter son candidat officiellement.
De plus, le PLR Tavannes tient à féliciter la brillante élection de Stéphanie Niederhauser à la préfecture et remercie toutes les personnes ayant glissé son nom dans l’urne. Nous sommes convaincus qu’elle y fera un excellent travail et une très bonne préfète. Bravo ! (cp-oo)

Canton de Berne

Nouveau logiciel pour la gestion du parc automobile

Le Conseil-exécutif a adopté un crédit de 350’000 francs pour l’achat d’un nouveau logiciel de gestion du parc automobile du canton. Il a également approuvé un crédit de 170’000 francs pour l’exploitation et la maintenance en 2018. La gestion du parc automobile du canton fait partie du concept de mobilité de l’administration du canton de Berne. Elle comprend la planification, l’organisation, la direction et le contrôle du parc automobile cantonal. Ainsi, les véhicules sont utilisés de manière plus efficiente et on peut réaliser des économies. (cbe)