Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°27 - Mercredi 11 Juillet 2018

Mont-Girod

Menu copieux avec jass, folklore, discours et vente américaine

La fête du Mont-Girod, sur les hauteurs de Champoz, se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 juillet. Le programme se présente comme suit:
Vendredi 13 juillet: dès 19h: bar / tonnelle / DJ
Samedi 14 juillet: 15h: jass par équipes (Inscriptions sur place dès 14h30. 19h30: musique avec les Turboladies. 21h30: bar / tonnelle / DJ.
Dimanche 15 juillet: dès 11h: ouverture / soupe aux pois. 14h: discours et vente américaine. Animation folklorique toute la journée. (cp)

Moutier

Prof de danse recherchée

La Maison de la Danse à Moutier recherche une prof de danse pour son groupe «les Lucioles» enfants âgés de 4-5 ans. Les cours ont lieu chaque mercredi de 14h à 14h45. Une base classique et reconnaissance JS serait un plus.
Votre candidature est à envoyer par e-mail à l’adresse suivante: lamaisondeladanse2011@gmail.com

Par8: culte des Pâtures

Le culte des Pâtures organisé par les paroisses du Par8 aura lieu le dimanche 15 juillet à la ferme Gafner, Rue Sur Chaux 1 à Moutier, avec la participation des Fanfares de Court, Crémines et Perrefitte. Le culte sera suivi d’un apéro offert par la paroisse ainsi que du traditionnel pique-nique du Par8. Un grill sera mis à disposition pour les grillades en tout genre. Un endroit couvert est également prévu en cas de mauvais temps. Une place de jeux pour les enfants et les plus grands ainsi que des WC sont aussi mis à disposition. (cp-oo)

Reconvilier / Tavannes

La paroisse de Haute-Birse verra bien le jour le 1er janvier 2019

Les assemblées des paroisses réformées de Reconvilier et Tavannes du 21 juin dernier n’ont pas réuni la grande foule, mais le verdict a été sans appel. C’est en effet à une écrasante majorité que les paroissiens ont décidé de suivre les conseils et ont accepté le règlement d’organisation et le contrat de fusion soumis au vote lors de ces assemblées. C’est avec reconnaissance et joie que les conseils de Tavannes et de Reconvilier remercient les paroissiens qui se sont déplacés et leur ont fait confiance dans cette nouvelle étape de leur histoire. A partir du 1er janvier 2019, c’est donc la paroisse de Haute-Birse qui reprendra les activités des paroisses de Tavannes et de Reconvilier. Rappelons que cette nouvelle paroisse englobera les villages de Loveresse, Reconvilier, Saules, Tavannes, Saicourt, Bellelay et Le Fuet et deviendra donc la plus grande de l’ensemble des paroisses du syndicat Par8. (cp-oo)

Tramelan

Horaires d’été

Comme chaque année, l’administration communale de Tramelan restera ouverte durant la période estivale, avec des horaires d’ouverture néanmoins réduits et un effectif en personnel réduit également. Aux Services techniques, la Police des constructions ne sera pas disponible entre le lundi 9 juillet au vendredi 3 août, y compris. Les horaires d’ouverture de l’administration et de la déchetterie du 16 juillet au 5 août 2018 seront les suivants :
Hôtel de Ville et Services techniques:
Lu - je: 9h - 12h
Vendredi fermé
Déchetterie: Lundi fermée, mercredi 13h - 16h.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Dernière séance de l’Exécutif

Le Conseil municipal de Tramelan s’est réuni le mardi en fin de journée pour la dernière fois avant une pause estivale bien méritée. Les séances de l’Exécutif reprendront le mardi 14 août. Il s’agira pour les autorités municipales de clore cette législature avant les élections municipales du 25 novembre.

Vie politique

L’égalité ! Et vite !

Le Parti socialiste autonome s’engage plus que jamais pour l’égalité hommes-femmes. Véritable injustice de notre époque, l’inégalité est savamment entretenue dans les cénacles politiques bien trop conservateurs et rétrogrades. Pour contrer cela, le PSA appelle les femmes motivées à s’engager en politique.
L’Office fédéral de la statistique a récemment publié son enquête périodique portant sur les salaires. Il en ressort que le salaire médian en Suisse pour un emploi à 100% atteignait 6502 francs bruts par mois en 2016. Si on peut se réjouir d’une légère hausse de 75 francs (1,2%) de cet indicateur (à ne pas confondre avec la moyenne) par rapport à la précédente statistique de 2014, il faut surtout savoir que 10% des salariés les moins bien rémunérés ont gagné moins de 4313 francs bruts par mois et parmi eux, une bonne part ne touche pas le minimum vital. De très gros efforts doivent être consentis sur les plans politiques et institutionnels afin que tous les salariés de notre pays puissent vivre décemment de leur travail. Autre motif d’inquiétude, voire d’indignation, l’inégalité entre femmes et hommes qui reste conséquent et inadmissible. Il importe que la question de l’égalité soit une fois pour toutes sortie du registre des slogans et que les partis politiques passent enfin des paroles gratuites aux actes forts! Pour une égalité non seulement salariale mais aussi et surtout en termes de représentativité politique. L’hypocrisie n’a que trop duré. Le PSA appelle les partis bourgeois à mener une politique en adéquation avec les considérations de la population en 2018 : il est urgemment temps d’évoluer! Le Parti socialiste autonome (PSA) dénonce en effet cette situation qui illustre «une certaine impuissance de ceux qui essaient de faire avancer ce dossier». Notre camarade Rebecca Ruiz fait bien de rappeler que «le parlement n’est pas représentatif de la population» et que ceci explique sans doute cela. Le PSA est également favorable à l’instauration d’une «Madame Egalité» que l’Union syndicale appelle de ses vœux et qui remplirait le rôle d’autorité de surveillance du respect de l’égalité. Ces avancées, nécessaires, doivent être revendiquées. Le PSA appelle donc la population à signer le manifeste pour l’égalité sur www.anneefeministe.ch.
Il appartient aussi aux femmes de faire entendre leur voix, haut et fort, en occupant sur la scène politique et en assumant des mandats électifs. Localement, à Moutier, les premières élections communales faisant suite à la libération de la ville constituent une belle occasion. Le PSA lance un appel à toutes les femmes désireuses de s’engager. Elles sont les bienvenues. (Parti socialiste autonome)

Gardiennages août

Amis de la Nature, Moutier

04-05 Libre
11-12 Famille Tschantré
18-19 Libre
25-26 V. Cler, P. Thiébautgeorges

CAS, section prévôtoise

01 Yvonne Steiner
11-12 Nadine Graber
18-19 Marc Bigler
25-26 Alain Vogel

CAS, section Raimeux

04-05 Marguerite Leuenberger
11-12 Anne et Mattéo Creti
18-19 M. et J. Chappuis-Tschirren
25-26 Libre

Club Montagne Jura

04-05 Isabelle Pasquier
11-12 Libre
18-19 Michel Vuille
25-26 Carole Egger

Ski-Club Eschert

04-05 J. et J.-P. Borer
11-12 T. Forster, E. Montavon
18-19 M. et E. Mischler, S. et F. Hänzi
25-26. H. Rihs, A. Leuenberger

Ski-Club Grandval

04-05 Patrick Bannwart
11-12 Marcel Voirol
18-19 Daniel Schaller
25-26 Philippe Ruch

Ski-Club Moutier

04-05 Isabelle Bilat
11-12 Richard Perez
18-19 Fabrice Aubry
25-26 Félix Charmillot

Ski-Club Perrefitte

04-05 Anne-Marie Mérillat
11-12 J. Paupe et C. Schneeberger
18-19 Thierry Paupe
25-26 Sortie d’été