Inscrivez-vous !

Et recevez par e-mail les articles à la Une à chaque nouvelle édition !

Communiqués

Agenda

    Aucune information pour cette semaine


ÉDITION N°33 - Mercredi 19 Septembre 2018

Moutier

L’histoire d’un homme hors norme au Cinoche

L’histoire d’un homme hors norme revient sur le parcours de l’alpiniste Jean-Marie Choffat. Cet homme est atteint d’un cancer depuis l’âge de 34 ans. Aujourd’hui, à 61 ans, il se bat chaque jour pour vivre et pratiquer sa passion de la montagne, moteur de sa vie. Animé par des valeurs fortes de dépassement de soi et d’amour pour la vie face à la maladie, ce film au message d’espoir très fort sera présenté lors d’une séance exceptionnelle au Cinoche à Moutier, le samedi 22 septembre (17h30) en présence du réalisateur Damien Roz et de l’alpiniste. Il sera possible d’échanger des propos lors de l’apéritif généreusement offert par l’équipe du Cinoche. D’autre part, le film «Tous les jours la nuit – Mineros en Bolivia» sera proposé le dimanche 23 septembre (14h) en hommage au photographe prévôtois Jean-Claude Wicky, décédé il y a deux ans. Cette projection sera suivie d’une visite commentée de l’exposition «Jean-Claude Wicky: un regard sur l’ailleurs» et d’un apéritif au Musée jurassien des Arts à Moutier en présence du chef opérateur du tournage Nicolas Chèvre.www.musee-moutier.ch. (cp)

Passerelle Dubs: examens réussis à l’Ecole Prévôtoise

Après une session d’examens passée à l’Université de Lausanne, fin août 2018, les élèves suivants ont obtenu le certificat complémentaire pour la maturité professionnelle délivré par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Ce titre leur permet de poursuivre des études dans une université, dans une Haute École Pédagogique ou dans une École Polytechnique fédérale. Ils avaient auparavant suivi une préparation intensive de 6 mois, ou d’une année, soit en 2 examens partiels à l’Ecole Prévôtoise de Moutier. Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 31 août dernier, les directeurs de l’Ecole, Mario Vinciguerra et Hubert Frainier, ont souligné le taux réjouissant de 80% de réussite enregistré à l’issue de cette session d’examens et ont félicité les lauréats(es) ci-dessous:
Six mois
Aznakd Hakim, Courrendlin; Bouquet Maé, Reconvilier; Bourquin Gerilin, La Chaux-de-Fonds; Chappuis Stéphane, Develier; Chavanne Alexia, Courfaivre; Mathez Moanna, La Chaux-de-Fonds; Mougel Adeline, Bienne; Prébandier Justine, Cortaillod; Radic Nicolas, Glovelier; Simonin Léa, Moutier; Staub Melany, Moutier; Tasar Dilan, Moutier; Zennaro Morgane, Les Breuleux.
1 année (2 examens partiels)
Grandjean Soline, Reconvilier; Guillaume Léa, Bassecourt; Jolidon Sophie, Bassecourt; Müller Clara, Bienne; Parrico Marques Sandrine, Ardon; Perteshi Mergim, Alle; Rérat Christelle, La Chaux-de-Fonds; Ricchieri Amata, Delémont; Roulet Mathilde, Cernier.
Le cours préparatoire accéléré de la Passerelle Dubs avait été mis sur pied pour la première fois en août 2015 par l’Ecole Prévôtoise. Cette formation intensive rencontre un franc et croissant succès, précise la direction. Dès août 2018, une quatrième classe a en effet été ouverte. (cp-oo)

Ils n’y verront que du jeu!

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture du samedi aura lieu le 22 septembre de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end. On précisera encore que la prochaine soirée jeux ouverte aux écoliers de plus de 10 ans en vacances aura lieu le mercredi 17 octobre dès 19h30. (cp)

Course d’automne du Jeudi des aînés

Les aînés de la paroisse réformée de Moutier sont cordialement invités à la petite course d’automne le jeudi 27 septembre. Des bénévoles vous conduiront au musée de la poupée à Saulcy. Cette visite sera suivie d’une petite collation au restaurant Jolimont. Rendez-vous à 13h30 devant le Foyer. Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire chez Mme Angelika Bruhin, tél. 032 493 48 43 jusqu’au 19 septembre. (cp)

Brisolée du Ski-Club: un régal!

Le Ski-Club Moutier propose à nouveau à ses membres, amis et à toute personne souhaitant découvrir non seulement le site mais ce plat campagnard automnal d’origine valaisanne, la brisolée. Plus qu’un repas, la brisolée est en effet l’occasion d’une rencontre. Un véritable petit cérémonial. Décortiquer avec les mains la châtaigne grillée à la flamme, voir ses doigts se noircir de plus en plus au fil du repas…. Mmmh, un régal ! Elle est organisée le samedi 13 octobre dès 19h et le dimanche 14 octobre dès 13h au Chalet du Ski-Club Moutier à Graitery.
Les inscriptions sont obligatoires et sont à transmettre par courriel à rubinsw@hotmail.com ou par téléphone aux 032 493 27 61 ou 079 736 84 62 jusqu’au lundi 8 octobre au plus tard. Les places sont limitées. (cp)

Sonceboz

Conférence de Roselyse Salamin

Le Groupe Parkinson Arc Jurassien-Sonceboz de Parkinson Suisse présente une conférence de Roselyne Salamin sur le thème «le droit du malade», mercredi 26 septembre (14h30) au bâtiment administratif de Sonceboz. (cp)

Valbirse

Mairie: c’est le 23 septembre!

Dans notre édition du 12 septembre, une erreur s’est glissée malencontreusement dans l’article consacrée aux trois candidats à la mairie de Valbirse, soit Stève Blaesi (PBD-UDC), Jacques-Henri Jufer (Liste libre) et Yann Minder (PLR). L’élection est fixée au 23 septembre et non pas au 29 septembre. Nous vous présentons nos plates excuses. (oo)

Vie politique

La voix de la raison

Le PSA de Moutier salue la création d’un groupe de travail intercantonal en charge de l’avenir de l’hôpital de Moutier. En instituant cette instance, la Commission tripartite reprend le constat, établi par les deux gouvernements lors de la rédaction de la Feuille de route, selon lequel «la pérennité du site hospitalier prévôtois n’est aucunement lié à son appartenance cantonale». Le PSA se réjouit d’autant plus que la création d’un tel groupe de concertation est réclamée par les autorités de Moutier depuis 2012. A l’époque, le Gouvernement jurassien y était favorable alors que le Conseil-exécutif s’y opposait. Voilà donc reprise au plus haut niveau une proposition constructive qui sortira notre hôpital du contexte turbulent et polémique dans lequel l’ont placé ceux qui l’ont toujours instrumentalisé à des fins politiques. La Confédération met fin à la politique des menaces, des slogans et des visions apocalyptiques dont certains se sont faits une spécialité. Nous entrons enfin dans une période de sérénité dont ont le plus grand besoin le personnel, les patients et les partenaires de notre hôpital. La création de ce groupe de travail représente une autre opportunité: celle de réactiver un dossier qui, lui aussi, nécessite une approche intercantonale. Le président Anthony Picard l’affirme à raison: «On doit briser les barrières cantonales et s’entendre sur des centres de compétences qui répondent à une volonté qualitative et économique». Voilà un constat lucide qui vaut aussi pour les soins psychiatriques. PSA Moutier

Election à la mairie de Valbirse: Stève Blaesi est le candidat idéal

Chères citoyennes, chers citoyens,
lors des élections du dimanche 23 septembre 2018, vous devrez élire vos représentants(es) pour le conseil général, le conseil communal et votre nouveau maire. Pour cette élection, les sections de l’UDC et du PBD Valbirse ont choisi d’unir une nouvelle fois leur force en proposant à la population des personnes compétentes, expérimentées, représentants les intérêts de la population villageoise. Nous vous invitons à voter pour une équipe jeune et dynamique! Nous vous remercions de soutenir ces candidats(es) de la liste UDC-PBD qui s’engagent pour le bien de la commune et de ses citoyens en adoptant une ligne pragmatique et claire. Merci de témoigner votre confiance à ces différentes personnes et de les soutenir au sein du conseil général et du conseil communal. Pour l’élection à la mairie, nous soutenons Stève Blaesi et vous invitons à glisser son nom dans l’urne. Stève Blaesi bénéficie d’une expérience politique solide et connaît très bien la commune puisqu’il est engagé au conseil communal depuis 14 ans (Pontenet 10 ans et Valbirse 4 ans). Ouvert d’esprit, ayant une ligne et une vision claire, c’est l’homme idéal pour occuper ce poste. Nous vous remercions pour votre soutien. Au nom du groupe UDC-PBD, Anton Bartlomé