Actualités

Appel au calme

Edition N°18 – 12 mai 2021

La Commission d’école et le Conseil municipal de Tramelan tiennent à dénoncer un courrier des lecteurs et des articles qui ne peuvent être que nuisibles pour leur école. La situation n’y a rien d’apocalyptique ! L’école secondaire, malgré les remous, continue à bien fonctionner et l’enseignement qui y est dispensé continue à y être de qualité !

Pour rappel, les autorités scolaires (direction et Commission d’école) ont la charge principale des affaires courantes des écoles de Tramelan. Les dossiers complexes à l’ordre du jour des derniers mois ont été traités et le Conseil municipal s’est positionné en soutien de la commission. Depuis plus de deux ans, des démarches sont entreprises (une table ronde, des entretiens individuels et une médiation encore en cours) et des mesures d’améliorations sont mises en place. Ces dossiers, internes et confidentiels, sont conduits sans répercussions sur la qualité de l’enseignement.

Les mouvements dans le corps enseignant de l’école secondaire affichent effectivement une moyenne de quatre départs par année. Ils se composent de contrats à durée déterminée arrivés à leur terme, de départs à la retraite, de changements d’orientations (principalement par attrait du secondaire II), de départs volontaires pour des raisons personnelles et d’une rupture de contrat. 

Les autorités ont pris acte de la démission du directeur et le remercient de son engagement durant quinze années au sein de l’école secondaire, dont huit années de direction. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir professionnel. 

La Commission d’école et le Conseil municipal se veulent rassurants envers les élèves et leurs parents, les enseignants et la population. Des dispositions sont prises pour que l’année scolaire se termine de manière apaisée et que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions.

(cp)