Actualités, Culture

La nécropole de Tramelan

Edition N°18 – 12 mai 2021

Vue des fouilles archéologiques. (photo ldd)

Lors de la construction du quartier d’habitation du Crêt-Georges Est à Tramelan en 2006, des squelettes ont été mis au jour. Cet événement inattendu a intrigué la population et les archéologues. Depuis lors, les investigations ont permis d’estimer la grandeur de la communauté et de remonter aux premiers habitants de la vallée de la Trame et plus largement du peuplement des hautes vallées du Jura bernois. Christiane Kissling, collaboratrice scientifique au service archéologique du canton de Berne, donnera une conférence à ce sujet le mercredi 19 mai au CIP à Tramelan. 

Au cours des fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 2006 et 2008, une quarantaine de tombes mérovingiennes ont pu être examinées par le Service archéologique. La nécropole se situait dans le quartier du Crêt-Georges Est, dans un terrain en forte pente, assez inhabituel pour un tel site du Haut Moyen Age.  Les sépultures étaient aménagées en pleine terre à des profondeurs variables avec un entourage partiel ou complet de pierres. Plusieurs inhumations reposaient sur des sépultures antérieures. Les tombes qui ont livré des objets de parure sont rares.

D’après les analyses anthropologiques et démographiques, il est possible d’estimer la grandeur de la communauté et la taille du village. La vallée de la Trame se trouve à l’écart de la voie romaine transjurane qui relie le Plateau suisse à l’Ajoie par le col de Pierre-Pertuis. Ainsi l’occupation de la vallée remonterait au début du Moyen Age, comme le suggère la nécropole de Tramelan qui en constitue le témoignage le plus ancien. A l’origine, la conférence faisait partie d’un cycle organisé par la commune de Tramelan, la Société jurassienne d’Émulation et le CIP. Elle avait été annulée en raison du COVID. Elle sera complétée par une intervention de Christophe Gerber qui parlera des premières découvertes lors de fouilles qui ont eu lieu derrière l’église protestante de Tramelan en 2020. A noter que les places sont limitées à cinquante selon les normes sanitaires. Il est donc nécessaire de s’inscrire au 032 486 06 06.

(cp-oo)

Conférence de Christiane Kissling « Tramelan, Crêt-Georges Est. La nécropole du Haut Moyen Age », mercredi 19 mai à 19 h 30. 

Vue des fouilles archéologiques. (photo ldd)