Actualités, Culture

La ferme dévoile son authenticité

Edition N°19 – 19 mai 2021

L’animation « Un jour à la ferme » invite les élèves à découvrir la production alimentaire et ses enjeux sur une exploitation agricole sur le territoire du Parc. (photos ©Parc Chasseral)

Deux classes de 5 à 8H de l’école primaire de Cortébert ont participé le jeudi 6 mai dernier à l’animation pédagogique du Parc Chasseral « Un jour à la ferme », dans une exploitation agricole aux Prés-de-Cortébert. 

A travers des activités menées par les agriculteurs et par deux animatrices du Parc, les vingt-trois élèves ont pu expérimenter les activités agricoles, déguster du lait frais et du jus de pomme, confectionner du pain à partir de farine de la ferme et s’interroger sur les enjeux liés à l’agriculture, la biodiversité et l’alimentation. Les classes peuvent s’inscrire à cette animation sur le site parcchasseral.ch/ecoles, où d’autres propositions de courses d’école sont également disponibles. 

Le matin, les élèves en deux groupes ont suivi le chemin du lait et du pain, en suivant les exploitants de la ferme dans leurs locaux : pendant qu’un groupe partait à l’étable avec l’agriculteur Eric Lerch, pour approcher les vaches et gouter du lait tout juste trait, l’autre groupe s’est rendu en cuisine avec Marie-Pascale Lerch pour découvrir la culture des céréales et la fabrication de la farine, avant de mettre la main à la pâte pour façonner leur propre pain. 

Après cette immersion dans les activités agricoles, les vingt-trois élèves ont expérimenté durant l’après-midi quelques enjeux entourant l’agriculture et l’alimentation avec plusieurs activités ludiques et didactiques, animées par les responsables du Parc Chasseral. Ils ont notamment découvert l’interdépendance des êtres vivants, avec le rôle du ver de terre dans le cycle de la matière, et ont pu réfléchir à la provenance des produits dans notre alimentation, avec l’exemple de jus de pommes provenant de Nouvelle-Zélande ou de la région. La journée découverte s’est terminée avec une dégustation de jus de pomme régional. 

Inscriptions ouvertes 

Après une année test en 2020, le Parc Chasseral propose aux classes du Parc et de la région de vivre « Un jour à la Ferme » dans une exploitation agricole sur le territoire du Parc. Les enseignants peuvent inscrire leur classe pour « Un jour à la ferme » dans une exploitation parmi huit à choix, sur le territoire du Parc. D’autres agriculteurs sont d’ores et déjà intéressés à rejoindre le projet. 

Plus d’informations et inscriptions sur parcchasseral.ch/ecoles. 

Cette offre est mise en place en collaboration avec la Fédération rurale Interjurassienne (FRI) sur le territoire du Jura bernois et la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) du côté de Neuchâtel, d’après le programme national « Ecole à la ferme ».

(cp-oo) 

 

L’animation « Un jour à la ferme » invite les élèves à découvrir la production alimentaire et ses enjeux sur une exploitation agricole sur le territoire du Parc. (photos ©Parc Chasseral)