Sur les traces de son papa Nicolas, Sacha Althaus entame la saison du Championnat de Suisse des rallyes juniors au volant de sa nouvelle Clio Rallye 5 avec une confiance inébranlable. Son optimisme naturel le conforte pour négocier les contours plein gaz. Et les crevaisons ne lui font pas peur…
Vroum… Aïe ! « C’est ma faute, j’étais trop court, on s’est fait une borne en béton, puis on a crevé deux fois. Ça aurait pu être pire, mais on était dans le rythme pour la gagne. » Sacha Althaus et sa coéquipière prévôtoise Lisiane Zbinden étaient tout de même contents de leur performance valaisanne au Rallye du Chablais qui s’est déroulé fin mai. Lors de cette compétition de 90 kilomètres d’épreuves spéciales, l’équipage jurassien a terminé à la deuxième place après un duel de toute beauté face à l’équipage neuchâtelois de Jérémie Toedtli/Julie Faure (Renault Twingo RS R2) qui s’est clôturé par un écart de seulement 6 dixièmes.
Une bonne entame lors de ce Championnat de Suisse des rallyes juniors avec leur nouvelle Clio Rallye 5. « Je me réjouis d’apprendre à rouler et de me battre avec une autre auto », considère le jeune mécatronicien du garage Burkhalter à Tavannes, qui aura 25 ans le 15 octobre prochain. L’autre auto, c’est sa nouvelle Peugeot 208 RC4. Début janvier, l’équipage de Moutier a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent lors du 89e Rallye Monte-Carlo. Signant de très bons chronos, ils sont parvenus à se battre contre de sérieux concurrents de cette catégorie.
Mordu, de père en fils… et fille
Bref retour aux sources. C’est sans doute votre papa Nicolas qui vous a transmis le virus de la compétition automobile ? « Evidemment. Petit, on allait toujours un peu le suivre. A force de le voir et de baigner dans ce milieu, cette passion est venue naturellement. » Cela dit, ce n’est pas forcément toujours le cas ? « Certes, mais comme ce sont des sports coûteux, il faut presque suivre la voie de ses parents. » D’ailleurs, sa sœur Coline (29 ans) s’est aussi mordue à ce sport. Mais au Chablais, elle était la coéquipière du pilote français Damien Knapp (Renault Twingo RS R2) et non de son frère. « Elle souhaite percer dans ce sport, tout comme moi. Le problème est de pouvoir trouver l’argent et les sponsors », relève son frérot. On le comprend.
Sacha Althaus lance alors sa jeune carrière en France, au Pays du Gier (région lyonnaise), où il termine premier des juniors suisses. D’ailleurs, son papa Nicolas Althaus – champion de Suisse en 2012 – trépigne de rouler sur les chapeaux de roues. « Dans le fond, je préfère céder la place aux jeunes et apporter mon expérience à l’Althaus Junior Rallye Team que nous avons mis sur pied afin d’aborder les compétitions dans les meilleures conditions », considère avec sagesse le pilote aux 110 rallyes.
Tous les regards se tournent vers les enfants, Sacha et Coline, dont la saison se présente bien, surtout après cette période de contraintes sanitaires qui semblent s’atténuer. Quatre compétitions restent au programme de ce Championnat de Suisse des rallyes juniors. Ce prochain week-end au rallye des Bornes (Salève), du 2 au 4 septembre au rallye du Mont-Blanc (Morzine), les 24 et 25 septembre au rallye du Tessin (Lugano) et, mi-octobre, le rallye du Valais. « Je serai aussi au départ de quelques manches du Championnat de France des rallyes avec ma Clio au sein du Trophée Français », ajoute le jeune homme, plus que jamais optimiste.
Roland J. Keller