Actualités

Animal hors-norme

Edition N°40 - 3 novembre 2021

Charlotte Bellot a tout particulièrement étudié les baleines à bosse. A partir de ces mammifères marins, la conférencière donnera un aperçu de l’état des océans. Elle est l’invitée du CIP à Tramelan ce jeudi 4 novembre.

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce emblématique célèbre pour ses sauts en surface et ses chants mélodieux en période de reproduction. Ce mammifère marin est étudié par les scientifiques du monde entier, ensemble, ils tentent de comprendre les mystères qui l’entourent. Cette espèce est notamment connue pour entreprendre parmi les plus longues migrations du règne animal. Dans une suite logique d’étapes clés dans la vie des baleines, nous naviguerons ensemble vers les eaux chaudes des Caraïbes : alimentation, migration, reproduction, communication sont autant de sujets qui seront abordés durant cette conférence afin que vous puissiez découvrir un animal hors-norme. En dernière partie, l’état de santé des populations de baleines à bosse mais aussi de leur environnement seront passés en revue pour découvrir les solutions apportées par les spécialistes pour améliorer la situation actuelle.

Charlotte Bellot est titulaire d’un master en Biologie de l’Université de Neuchâtel, avec spécialisation en biologie marine. Elle est aussi enseignante en Sciences en secondaire 1 et conférencière pour tout public dans la communication scientifique.

(cp)

« Le grand périple des baleines à bosse », conférence de Charlotte Bellot, jeudi 4 novembre (19 h 30) au CIP à Tramelan. Entrée libre – collecte.